logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/618798/les-jeunes-menages-emmenagent-grace-au-coup-de-pouce-financier-de-lagglo/

HABITAT
Les jeunes ménages emménagent grâce au coup de pouce financier de l’agglo
Nathalie Da Cruz | Actu expert santé social | France | Innovations et Territoires | Publié le 24/04/2019

Afin de retenir les 25-45 ans sur son territoire, le Grand Dax propose une aide financière à l’achat d’un logement. Celle-ci est conditionnée au respect de certaines règles. Le « passeport accession » vise les primo-accédants, ceux qui achètent leur premier logement, ayant des revenus faibles ou moyens, donc de jeunes ménages. L’aide va de 3000 à 4000 euros, dans le neuf comme dans l’ancien. Elle est assortie d’un accompagnement global.

Encourager l’accession aidée à la propriété des ménages modestes, tel est l’un des fils conducteurs du PLH du Grand Dax pour la période 2013-2019. « Les élus ont cherché à prolonger le dispositif national du pass foncier qui a fonctionné jusqu’en 2011 et avait fait ses preuves », explique David Phélut, chargé d’études « habitat ». Autre constat : un vieillissement marqué de la population. Alors que le dynamisme du Pays basque tout proche ou de l’agglo bordelaise se fait sentir, comment retenir les jeunes sur le territoire ? Le « passeport accession » destiné aux primo-accédants est l’une des réponses. L’aide, de 3 000 à 4 000 euros, permet de payer une partie des frais de notaire. « Le système est conçu comme un coup de pouce », insiste David Phélut.

Pour y prétendre, les ménages doivent avoir des revenus situés en dessous des plafonds du prêt social de location-accession. En outre, ils ne doivent pas posséder un bien – résidence secondaire ou logement en location. L’aide du Grand Dax est assortie de conditions qui permettent de réduire l’étalement urbain. Aussi, le « passeport accession » n’est accordé que si le terrain à bâtir se trouve au sein d’une opération globale ...

CHIFFRES CLES

  • 637 000 euros : c'est le montant global de l’aide délivrée par le Grand Dax pour les « passeports accession »  depuis 2014.
  • 191 « passeports accession » accordés : 104 dans le neuf, 87 dans l’ancien.


POUR ALLER PLUS LOIN