logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/618714/100-millions-deuros-de-leurope-pour-grenoble-alpes-metropole/

TRANSITION ÉNERGETIQUE
100 millions d’euros de l’Europe pour Grenoble-Alpes Métropole
Pascale Tessier | A la Une finances | Actu experts finances | Régions | Publié le 26/04/2019 | Mis à jour le 19/04/2019

La politique énergétique et écologique de la métropole grenobloise a reçu un soutien financier important de l’union européenne. Inspirant.

Grenoble-Alpes Métropole va bénéficier d’un prêt de 100 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI), afin de financer les actions de transition énergétique et écologique inscrite dans son plan Air Énergie Climat.

Ce dernier conditionne l’ensemble de ses politiques et, notamment, les services publics de l’eau, de l’énergie, de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets. La métropole s’engage, par exemple, à améliorer l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales des quelque 450000 habitants des 49 communes.

Elle entend aussi mettre en place un nouveau réseau de chaleur urbain de haute efficacité, enfouir les lignes électriques et renouveler le réseau de bennes à ordures ménagères par des ...