Le calendrier est connu. Après son examen en commission des Lois, prévu les 2 et 3 mai prochains, le projet de loi de transformation de la fonction publique devrait être débattu en séance publique entre les 13 et 17 mai à l’Assemblée nationale. Dans l’optique d’un débat parlementaire très attendu, la rapporteure du texte, Emilie Chalas, a répondu à nos questions.
Pendant plus d’un mois, vous avez mené des auditions. Quel bilan en tirez-vous ?
Nous avons réalisé une quarantaine d’auditions, puis fait des déplacements dans quelques territoires (Montpellier, Grenoble, Lens, Rennes) à la rencontre des trois versants de la fonction publique. Des organisations syndicales de centrales parisiennes sont farouchement opposées au titre I du projet de loi (sur le dialogue social, ndlr).
Les employeurs publics territoriaux arrivent à apporter des positions communes. C’est une très bonne nouvelle pour la fonction publique territoriale.
D’autres sont constructifs et font des propositions qui me semblent intéressantes. J’ai été agréablement surprise par l’organisation des employeurs publics territoriaux. Ils arrivent à apporter des positions communes. C’est une très bonne nouvelle pour la fonction publique territoriale et pour les territoires que leurs responsables se parlent et se coordonnent dans ce qu’ils veulent porter dans leur fonction publique territoriale.
Nous avons eu aussi une audition très intéressante avec l’association « la Cordée » sur la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés