logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/618324/la-courbe-des-taux/

MOTS POUR MOT
La courbe des taux
Auteur associé | Actu experts finances | Billets finances | Décryptages finances | Publié le 22/05/2019

Avec la rubrique "Mots pour mot", retrouvez l'analyse d'un expert sur un mot d'actualité ou dont les enjeux méritent un petit décryptage. Aujourd'hui, c'est Bernard Andrieu, président d'Orféor, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de la dette et le financements de projets auprès du secteur public local qui montre les incertitudes actuelles autour des taux d'intérêt à courts et longs termes.

La courbe des taux représente, à un instant donné, l’ensemble des valeurs des taux d’intérêts sur une échelle de maturités, de 24 heures à 30 ans.

Elle illustre la vision globale de la santé économique d’une zone monétaire et constitue la référence indispensable à tout opérateur bancaire ou directeur financier pour évaluer le prix de l’argent, en départ immédiat ou décalé, sur les durées de prêt ou d’emprunt souhaitées.

En temps normal, plus un investissement est long, plus il doit coûter cher à l’emprunteur et rapporter au prêteur. La courbe est alors croissante (« pentue »). Une courbe plate peut annoncer une inversion, les maturités courtes sont alors plus chères que les longues qui sont délaissées car considérées trop risquées.

Concrètement, une zone monétaire économiquement stable ...