Les Français garderont encore longtemps dans les yeux les images rougeoyantes de la cathédrale de Paris en feu, de l’effondrement de sa flèche filiforme broyée par les flammes, et des visages des Parisiens figés par la consternation.
« Cette cathédrale de Paris, nous la reconstruirons, tous ensemble », a promis dès lundi soir le président de la République, qui venait d’annuler son intervention prévue à 20h depuis l’Elysée.
Dans la foulée de cette déclaration, la Fondation du patrimoine a annoncé l’ouverture d’une souscription nationale.
Même si le ministre de la Culture, Franck Riester a avancé un coût de reconstruction de « plusieurs centaines de millions d’euros », nul, à ce stade, ne peut dire encore combien elle coûtera, ni comment elle se fera.
Notre-Dame de Paris : une toiture inestimable et une charpente de 1300 chênes dont certains des XII et XIIIe siècles partis en fumée https://t.co/yLW0Fg1goc via @LePoint #NotreDamedeParis pic.twitter.com/Lgi8EpIfA4
— CHVV (@HISTOIRE_DU_VIN) April 16, 2019
« L’urgence : un parapluie autoportant »
« Ces travaux vont avoir un coût colossal, observe Maryvonne de Saint-Pulgent, spécialiste des questions patrimoniales, ancienne directrice du patrimoine (1) et actuelle présidente de la section du rapport et des études au Conseil d’Etat. Mais dans les premiers mois il n’y aura pas
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés