logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/617966/services-publics-va-t-on-trop-loin-dans-la-dematerialisation/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Services publics : va-t-on trop loin dans la dématérialisation ?
Brigitte Menguy | France | Publié le 23/04/2019 | Mis à jour le 16/04/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : va-t-on trop loin dans la dématérialisation des services publics ?

BAROMETRE_380x253

Depuis le 1er  novembre, les collectivités sont passées à l’ère du numérique en matière d’état civil. Elles suivent de près les acheteurs publics qui doivent, depuis le 1er octobre, réaliser par voie électronique l’ensemble des communications et échanges d’informations ayant lieu au cours d’une procédure pour les marchés dont la valeur du besoin estimé est supérieure à 25 000 euros HT. Une dématérialisation que les collectivités semblent vivre à marche forcée : 51 % des répondants à notre baromètre considèrent que nous allons trop loin dans la dématérialisation des services publics. Un chiffre comme un signal d’alarme envers l’exclusion des plus précaires, des plus anciens ou de ceux qui ne bénéficient pas d’une ouverture numérique leur permettant un égal accès aux services publics.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 11 au 20 février 2019 (204 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN