Risques

Travaux routiers : les HAP empoisonnent les chantiers

| Mis à jour le 03/09/2019
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

AdobeStock

Le dosage des HAP dans les enrobés s’impose aux maîtres d’ouvrage qui prévoient des travaux d’entretien sur leurs chaussées comme le précise un arrêté du 12 décembre 2014. Les collectivités ont aussi des responsabilités comme employeurs lorsque leurs agents interviennent sur la voirie. Car certains HAP sont classés cancérigènes, et, à certains taux, considérés comme des déchets dangereux. Pour éviter une coûteuse orientation en centre d’enfouissement, des procédés de traitement en place sont en test.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les goudrons encore très présents

Un million de kilomètres : c’est le linéaire de route qui est entretenu ou construit chaque année en France. Des travaux qui nécessitent plus de 30 millions de tonnes d’enrobés bitumineux. Aujourd’hui, ces revêtements sont constitués d’un mélange de granulats, de sable et d’un « liant », le bitume, à hauteur de 5 à 10 %. Il est issu de la distillation de certains pétroles bruts. Mais jusqu’en 1993, ce liant pouvait être du goudron, qui provient de la distillation de la houille.

Des dérivés houillers ont aussi été utilisés jusqu’en 2002 dans ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP