Dès fin février, le ministre de l’Action et des comptes publics se félicitait du fait que les collectivités locales aient, en 2018, baissé leurs dépenses de fonctionnement. « La moyenne de la dépense pour les collectivités locales en fonctionnement est de +0,7 % et, pour celles qui ont contractualisé [avec l’Etat], de +0,3 % », expliquait en effet Gérald Darmanin devant les députés. Ce qui, compte tenu du niveau de l’inflation, estimé à par l’Insee à 1,8 % l’an dernier, signifiait une baisse : « on va attendre les résultats définitifs, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne sera pas au-dessus de 1,2 % », norme fixée par les contrats de Cahors, détaillait-il.
Selon « Les Echos », les derniers chiffres publiés par la DGCL confirment cette tendance. « Les collectivités locales sont parvenues à stabiliser leurs dépenses de fonctionnement l’an dernier, à 173 milliards d’euros », écrit le quotidien. Et alors que le ministre évoquait en février une hausse moyenne de 0,3 % pour les 322 collectivités ayant signé un contrat financier avec l’Etat, les données de la DGCL feraient état d’une « décrue de 0,5 % entre 2017 et 2018, à 114,5 milliards d’euros ».
1 milliard d’économies
« Les experts du gouvernement restent malgré tout prudents, les comptes ne sont pas tous figés et les estimations des dépenses 2017 faites début 2018 s’avèrent aujourd’hui sous-estimées de 2,5 %. Ils tablent néanmoins sur une fourchette finale de -0,5 % à +0,5 % », nuance cependant le quotidien, citant l’un des experts : « Cela signifierait entre 1 et 1,4 milliard d’euros d’économies obtenues par rapport au tendanciel passé ». Pour mémoire, selon l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales, les dépenses de fonctionnement étaient reparties à la hausse en 2017, avec +1,8 %.
Toujours selon « Les Echos », « le ministère de la Cohésion des territoires s’attend à ce que seules une trentaine à une quarantaine de collectivités aient dépassé leurs objectifs contractuels de 1,2 % de croissance des dépenses de fonctionnement ».
Thèmes abordés