Revue de presse

Barrages – Pesticides – Transports – Qualité de l’eau… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

SPL des Eaux du Cébron

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 6 au 12 avril sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Barrage humain – Après Aéroport de Paris, les barrages… Une centaine de députés de tous bords s’opposent à la libéralisation des concessions des barrages hydroélectriques [lire aussi notre article]. Comme le précise La Croix, des parlementaires de gauche et de droite ont formulé une proposition de résolution pour demander au gouvernement de ne pas céder à l’injonction de la Commission européenne. Cette dernière réclame en effet un calendrier précis pour une mise en concurrence des barrages français. Un bras de fer qui dure depuis plus de 10 ans. Pour résister à la Commission, les députés s’appuient sur le Traité de Lisbonne qui permettrait ainsi de considérer ces barrages comme des services d’intérêt économique général. Pour rappel, l’hydroélectricité représente 12% de la production électrique nationale.

Pesticides – Partant du constat que les pesticides diffusés dans les milieux naturels pouvaient se transformer en métabolites chimiques susceptibles de contaminer les ressources en eau, la direction générale de la santé a saisi l’Anses. Comme elle l’explique dans un communiqué, cette dernière a été chargée de définir une méthodologie pour les identifier et établir une classification à partir de laquelle les autorités de gestion de l’eau pourront mieux les surveiller lors des contrôles sanitaires. Huit métabolites d’herbicides ont ainsi été recensés et évalués, issus notamment de substances actives dont certaines ne sont plus autorisées en France.

Transports – Alors que la question des tarifs des transports publics alimente les débats [lire aussi notre article], la présidente de la région Ile-de-France propose de baisser la TVA dans ce secteur. Comme le rapporte Le Figaro, Valérie Pécresse souhaite faire passer la TVA de 10% à 5,5% tout en soutenant les services de covoiturage. « C’est très facile, il suffit de demander l’autorisation de la Commission européenne », a expliqué sans rire l’élue Les Républicains. Valérie Pécresse veut ensuite répercuter cette baisse sur les prix des transports. Dans le même temps, elle soumettra au vote du prochain conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités la généralisation d’une aide au covoiturage sur la base de 20 centimes par kilomètre et par passager, plafonnée à 150 euros par mois.

Eau précieuse – 67% des Français boivent l’eau du robinet tous les jours ou presque. C’est l’un des chiffres marquants d’un sondage TNS-Sofres pour le centre d’information sur l’eau. Présentée dans une datavisualisation ludique et interactive, l’étude présente les habitudes de consommation d’eau du robinet en France. Il ressort notamment que la Corse et les Pays de la Loire sont les deux régions où la consommation est la plus forte (78%) alors que les Hauts-de-France est celle où on s’en sert le moins (48%).

Risques inondation – Le centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) a récemment publié un guide méthodologique sur la prise en compte du risque d’inondation dans les PLU. Selon Actu Environnement, l’ouvrage a pour vocation de sensibiliser les élus à la prise en compte des différents types d’inondation dans leur PLU(i) même s’ils ont déjà un plan de prévention des risques. Le guide présente également des exemples de PLU(i) pour illustrer les pratiques en cours, ainsi que les documents d’urbanisme concernés.

Couverture numérique – Un article des Echos présente une initiative du conseil départemental de l’Eure-et-Loir : pas convaincus par le New deal mobile conclu entre l’Etat et les opérateurs pour booster le déploiement de la 4G partout en France, le Département a constitué une société qui aura pour objet de construire 86 pylônes de téléphonie mobile. Cette structure sera détenue à 49% par le conseil départemental et à 51% par la société américaine ATC, spécialiste de la location d’infrastructures de communication.

Investissement ferroviaire – Selon Mobilités magazine, la région Auvergne Rhône-Alpes a validé un investissement de 315 millions d’euros pour l’achat de 29 nouvelles rames de TER. Dix d’entre eux seront fournis par Regiolis-Alstom et dix-neuf par Bombardier. Dans le même temps, la région a annoncé préparer des expérimentations autour du train à hydrogène [lire aussi notre article].

Flagrant délit – Selon L’Est républicain, les communes du Grand Besançon, en collaboration avec l’Office national des forêts, vont installer des pièges photographiques autour de l’agglomération pour débusquer les auteurs de dépôts sauvages. Ces derniers sont passibles d’une amende de 200 euros minimum [lire aussi notre article].

Et aussi…

Un reportage présente les différentes innovations pour sécuriser les passages piétons [TF1] ;

En Bretagne aussi, on développe l’énergie solaire : Brest métropole met ainsi au point un cadastre solaire à destination de tous les publics [7 Seizh Info] ;

A Toulouse, la Ville rose veut verdir son espace en créant des permis de végétaliser et en annonçant la plantation de 100 000 arbres en 10 ans [20 Minutes].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP