logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/617020/le-taux-dinteret/

MOTS POUR MOT
Le taux d’intérêt
Auteur associé | Actu experts finances | Billets finances | Décryptages finances | Publié le 10/04/2019

Avec la rubrique "Mots pour mot", retrouvez l'analyse d'un expert sur un mot d'actualité ou dont les enjeux méritent un petit décryptage. Aujourd'hui, C'est Sacha Sitbon ,ingénieur en finances de marché chez Orféor qui jette les principes du taux d'intérêt et précise l'enjeu du risque qui lui est lié.

C’est une mesure, une référence, une valeur, la rémunération du «loyer de l’argent » exprimée en proportion (pourcentage) du capital.

Le taux d’intérêt est défini à l’avance. Son calcul tient compte du coût de la ressource (funding) du prêteur sur la durée, d’une évaluation du risque présenté par l’emprunteur (de défaut ou de défaillance – scoring) et d’une marge d’intermédiation. Il peut être fixe, variable ou révisable, calculé à partir d’un index de référence, CMS ou OAT pour un taux fixe ou dépend des évolutions des taux interbancaires -Eonia, Euribor ou Libor – auxquels les banques se prêtent entre elles sans « collatéral » (c’est-à-dire sans garantie sous forme notamment de titres de créances – contrats de prêt, obligations, ..). Le taux d’intérêt peut ...