logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/616754/dechets-faut-il-mettre-en-place-la-tarification-incitative/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Déchets : faut-il mettre en place la tarification incitative ?
Arnaud Garrigues | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 15/04/2019 | Mis à jour le 09/04/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il mettre en place la tarification incitative des déchets ?

BAROMETRE_380x253

C’est un « oui » massif (64 %) à la mise en place de la tarification incitative des déchets. Et c’est une surprise, quand on sait les réactions violentes de rejet que peut déclencher le sujet chez les administrés. Pourtant, il est plus logique de payer ce service en fonction de la quantité de déchets produits, afin de nous encourager à adopter des comportements plus vertueux dans le tri et dans nos actes d’achats. Actuellement, le prix du service de collecte et de traitement des déchets est basé sur la valeur locative des biens immobiliers, ce qui ne constitue pas le meilleur indicateur. Récemment, le gouvernement a pris des mesures pour amener les collectivités à adopter la tarification incitative, mais le passage à ce nouveau système n’est pas sans poser des problèmes, demandant des efforts et bien du courage aux élus.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 11 au 20 février 2019 (204 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN