logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/616718/strategie-pauvrete-un-departement-et-une-metropole-contractualisent-avec-letat/

SOCIAL
Stratégie Pauvreté : un département et une métropole contractualisent avec l’Etat
Catherine Maisonneuve | Régions | Publié le 09/04/2019

Le conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole ne se sont pas entendus pour fusionner, mais pour coopérer, y compris dans le secteur social. Les deux collectivités ont contractualisé avec l’Etat sur la lutte contre la pauvreté.

La Haute-Garonne et Toulouse Métropole ont signé le 29 mars une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi 2019-2021, en présence de Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, et d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Une première. Chacune sa signature mais conjointe. Il s’agit pour elles de coordonner leur action sociale (dans le respect de leurs compétences – chacune dans son couloir de nage…) et d’« impulser une dynamique autour des questions d’accompagnement des personnes, de solidarité et de cohésion sociale ». Dans un contexte où le projet de fusion, refusé par le département, a été officiellement abandonné par la métropole…

Nouvelle territorialisation de l’action sociale

La Haute-Garonne a fait partie des 11 «territoires démonstrateurs » de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée par le président de la République le 13 septembre 2018.

Au titre de l’ensemble de ses compétences sociales et éducatives, et en s’appuyant sur son réseau de 23 Maisons des solidarités (MDS) et 90 points d’accueil, elle s’engage à ...

POUR ALLER PLUS LOIN