La communauté d'agglo d'Agen s’est appuyée sur des partenaires pour remédier aux problèmes de santé rencontrés par ses agents et limiter un absentéisme en hausse.
[CA d’Agen, Lot-et-Garonne, 31 communes, 1 000 agents, 96 900 hab.] Au cours des dernières années, Agen a fait face à une augmentation de l’absentéisme et des restrictions médicales d’agents souffrant de lombalgies et autres TMS, en particulier les Atsem. Aux TMS s’ajoutent des facteurs de risques psychosociaux auxquels l’ensemble du personnel est exposé. La fusion de la ville avec l’agglomération, le 1er janvier 2015, a en effet été source de tensions et d’inquiétudes.
La CGT, syndicat majoritaire, a alerté la direction en s’appuyant sur une enquête menée par questionnaire auprès de l’ensemble des agents sur leurs conditions de travail : « Nous avons obtenu 25 % de réponses. Après la fusion, 70 % des agents se sont dits de plus en plus en difficulté », indique Rachid El Fahsi, élu CGT.
Désireuse de renforcer son action sur ce terrain, la collectivité s’est rapprochée de la MNT qui l’avait également alertée sur la hausse de l’absentéisme. La mutuelle a conçu et organisé un programme sur mesure qui s’est déroulé au cours du premier semestre 2018.
Premier axe :
POUR ALLER PLUS LOIN