logo
DOSSIER : Questions d'actu 2019 : mise à jour de vos connaissances
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/616277/questions-dactu-mars-2019-securite-sociale-depense-publique-femmes-dans-les-parlements/

Questions d’actu mars 2019 : Sécurité sociale – femmes dans les Parlements – fonction publique
Michèle Cataldi | Fiches de révision | Publié le 04/04/2019

Où en est-on du Brexit ? ; publication de la loi organique du 23 mars 2019 relative au renforcement de l'organisation des juridictions, et de celle de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ; modification de la composition du gouvernement ; dépense publique en Europe ; rapports de la Cour des comptes ; naissances dans l’UE ; bilan des conseils citoyens ; problématique de gestion des déchets nucléaires ; métropolisation ; rapport du défenseur des droits ; CHU ; contrefaçons... les thèmes qui ont fait l'actu en mars

Les comptes de la Sécurité sociale s’améliorent en 2018 :

Le solde du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse, tel qu’il ressort des comptes arrêtés à date, s’établit à 1,2 milliard d’euros, en réduction de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017.

Le redressement des comptes de la Sécurité sociale est ainsi consolidé, malgré le ralentissement conjoncturel au second semestre 2018 qui a pesé sur les recettes du régime général, globalement un peu inférieures à la prévision (la loi de financement de la sécurité sociale prévoyait un déficit d’1 milliard d’euros). Ce bon résultat démontre que les comptes sociaux sont tenus. La Sécurité sociale se retrouve ainsi proche de l’équilibre, situation qu’elle n’a pas connue depuis 2001. L’accélération du redressement des comptes sociaux s’explique notamment grâce à la maîtrise des dépenses de sécurité sociale. En particulier, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie est respecté pour la 9e année consécutive : en 2018, la progression des dépenses a été inférieure à la cible de 2,3 % fixée par le gouvernement sans toutefois creuser les déficits des hôpitaux.

(…)

La représentation des femmes dans les Parlements nationaux :

La proportion de femmes qui siègent dans un Parlement a augmenté en 2018. La moyenne mondiale est ainsi passée à 24,3 % contre 23,4 % en 2017.

Parmi les facteurs expliquant cette légère augmentation générale, la bonne pratique des systèmes de quotas. Des mécanismes d’application et des sanctions lorsque les quotas ne sont pas honorés contribuent aussi à étendre davantage le nombre de femmes parlementaires.

Mais bien que le nombre de femmes parlementaires ait augmenté pour s’approcher de 25 % en 2018, les Parlements sont, de façon générale, loin de la parité. Analysé globalement, le rapport montre que plusieurs États ont largement avancé en 2018 sur la représentation des femmes dans les Parlements, notamment l’Italie.

(…)

Le projet de loi de transformation de la fonction publique :

Le Conseil des ministres du 27 mars 2019 a adopté un projet de loi de transformation de la fonction publique.

Conformément aux orientations fixées par le président de la République, rappelées par le Premier ministre lors du comité interministériel de la transformation publique le 1er février 2018, ce projet de loi opère une profonde modernisation du statut et des conditions de travail dans la fonction publique. Il donne aux agents et à leur encadrement les leviers nécessaires à la conduite des transformations publiques. Il intervient après une année de concertation avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique, les représentants de l’État, des employeurs territoriaux et des employeurs hospitaliers.

(…)

POUR ALLER PLUS LOIN