logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/616269/un-long-metrage-pour-sensibiliser-a-lisolement-des-personnes-agees-en-milieu-urbain/

SOCIAL
Un long métrage pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées en milieu urbain
Christine Berkovicius | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 11/04/2019 | Mis à jour le 04/04/2019

Tourné avec des acteurs locaux, le film a l’ambition de servir de support à des débats sur le vieillissement.

tournage de "un jour tu vieilliras"

[Orléans (Loiret) 115 000 hab.] Début février, le public orléanais se presse pour voir le film « Un jour, tu vieilliras… », à l’affiche du cinéma d’art et d’essai de la ville. A l’écran, on découvre Suzanne, une octogénaire qui s’enfonce dans la déprime après la mort de son mari. Son chemin croise celui de Jean-Daniel, 60 ans, cadre supérieur écarté de son poste pour être affecté au mécénat, qui doit s’intégrer à contrecœur dans une association d’aide aux personnes âgées. Cette rencontre va changer leur vie. Signe distinctif de ce long métrage de 90 minutes, il a été produit par le centre communal d’action sociale (CCAS) d’Orléans, qui a mené le projet de bout en bout avec une équipe de comédiens amateurs encadrée par un réalisateur professionnel, Edouard Carrion.

Des bouts de vie

A l’origine de cette initiative inédite, on trouve une animatrice du CCAS, Christelle Poussier, sensibilisée depuis des années à la solitude des aînés. « Je voulais communiquer sur le sujet en touchant un maximum de monde et j’ai eu cette envie d’en faire un film », explique-t-elle. Pour creuser son sujet, elle mène l’enquête auprès de ses collègues qui s’occupent des personnes âgées isolées, consigne « des bouts de vie » dans ses carnets, et finit par contacter le réalisateur dont elle avait vu un précédent film. Avec lui, elle valide la faisabilité du projet, avant de le soumettre à sa cheffe de service, qui lui donne le feu vert.

CHIFFRES CLES

Producteur : centre communal d’action sociale.

Budget : 90 000 €.

Contact : Christelle Poussier, responsable « animation des aînés » au CCAS, christelle.poussier@orleans-metropole.fr


POUR ALLER PLUS LOIN