logo
DOSSIER : Prévention de la radicalisation : la parole des chercheurs
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/616200/radicalisation-le-gouvernement-nomme-un-nouveau-college-scientifique/

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION
Radicalisation : le gouvernement nomme un nouveau collège scientifique
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | France | Publié le 04/04/2019

Deux ans à peine après sa création, le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation voit une partie de ses membres renouvelée. Les chercheurs accrédités pourront désormais accéder aux 11000 fiches issues du Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Répondant à une demande de longue date formulée par les universitaires,  le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a annoncé le 2 avril « l’ouverture à la recherche scientifique du Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) ». Dorénavant, « ce sont plus de 11 000 fiches qui seront rendues accessibles à une équipe de chercheurs accrédités avec un véritable niveau d’informations qualitatives et utiles à la compréhension des phénomènes de radicalisation » a-t-il déclaré.

A ses côtés, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a pour sa part annoncé le financement annuel de 5 doctorats fléchés sur les problématiques de radicalisation.

Les deux représentants ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN