[Datavisualisation] Mobilité

Bonne nouvelle pour la RATP : le bilan 2018 est à la hausse

Par • Club : Club Techni.Cités

Pline-CC

Résultats financiers positifs, trafic de voyageurs à la hausse : la RATP a présenté le (bon) bilan de l’année 2018 porté, notamment, par la bonne santé du tramway. Explications.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Selon les résultats annuels présentés par le groupe RATP la semaine dernière, l’entreprise a enregistré une nouvelle hausse de la fréquentation de son réseau en 2018. Dans un communiqué, celle-ci affirme que les grèves de la SNCF au printemps et les mouvements sociaux de la fin de l’année n’ont pas eu d’impact négatif sur le trafic de voyageurs puisqu’il augmente de plus d’1%. Au total, l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a accueilli 3 389 millions de voyages en 2018.

CLUB_04_2019_Infog_01

 

Ce bilan conforte une tendance établie depuis plusieurs années et se répercute sur les résultats financiers annuels. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 6,56 millions d’euros, soit une hausse de 3,2%.  Dans le même temps, 35% de ce chiffre d’affaires est reconverti en investissements puisque 1,5 millions d’euros ont été engagés l’an dernier en travaux divers pour améliorer le réseau francilien.

Dans le détail, la croissance est essentiellement portée par le trafic dans le métro (+1,3%) et, surtout, le tramway (+6,5%). Le RER, lui, profite de la bonne santé de la ligne A (+2,2%), qui compense les difficultés de la B (-1,7%). Cette dernière a notamment souffert des grèves de la SNCF. Son exploitation est en effet partagée entre la SNCF et la RATP. Les nombreux travaux tout au long de la ligne ont également affecté son trafic.

CLUB_04_2019_Infog_02

 

La question de la ponctualité des métros se retrouve aussi dans les satisfactions générales. La RATP affiche en effet un taux de ponctualité de 98,2% (+0,1% par rapport à 2017). Seule la ligne 4 est en légère baisse en raison, selon l’entreprise, des travaux d’automatisation.

Le bus (6,1 millions de voyages en moins), lui, a souffert des difficultés de circulation liées en grande partie aux travaux de voirie dans la capitale et aux manifestations régulièrement organisées.

Enfin, le tramway affiche une belle santé. Avec 18,4 millions de voyages en plus, il profite d’une offre toujours plus importante grâce, notamment, au prolongement de la ligne T3b qui arrive aujourd’hui à la porte d’Asnières.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Loi économie circulaire : comment Citeo avance sur ses chantiers

    Cela fait plus d’un an que la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) a été publiée. L’occasion pour Citeo, l’éco-organisme en charge de la filière de recyclage des emballages et des papiers, de faire le point sur les principaux chantiers qui ...

  • Top chrono pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

    Depuis la publication du décret du 23 juillet 2019, réduire la consommation énergétique des bâtiments publics n’est plus une option. La première échéance approche et l’Etat donne un coup de pouce aux collectivités, dans le cadre du plan de relance. ...

  • « De nouvelles idées » à l’AITF

    Emmanuelle Lointier, la présidente de l’Association des ingénieurs territoriaux de France, a été réélue fin 2020 pour un second mandat à la présidence de l’AITF. Avec un bureau national renouvelé à 30 %. ...

  • Bien préparer son achat grâce au sourcing

    La pratique du sourcing est une étape facultative du processus d’achat encore peu répandue mais qui peut permettre une plus grande efficience de l’achat public. En l’absence de cadre juridique, cette pratique nécessite d’être bien organisée. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Protection sociale complémentaire : que change l’ordonnance pour les agents et les collectivités ?

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP