[Datavisualisation] Mobilité

Bonne nouvelle pour la RATP : le bilan 2018 est à la hausse

Par • Club : Club Techni.Cités

Pline-CC

Résultats financiers positifs, trafic de voyageurs à la hausse : la RATP a présenté le (bon) bilan de l’année 2018 porté, notamment, par la bonne santé du tramway. Explications.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Selon les résultats annuels présentés par le groupe RATP la semaine dernière, l’entreprise a enregistré une nouvelle hausse de la fréquentation de son réseau en 2018. Dans un communiqué, celle-ci affirme que les grèves de la SNCF au printemps et les mouvements sociaux de la fin de l’année n’ont pas eu d’impact négatif sur le trafic de voyageurs puisqu’il augmente de plus d’1%. Au total, l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a accueilli 3 389 millions de voyages en 2018.

CLUB_04_2019_Infog_01

 

Ce bilan conforte une tendance établie depuis plusieurs années et se répercute sur les résultats financiers annuels. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 6,56 millions d’euros, soit une hausse de 3,2%.  Dans le même temps, 35% de ce chiffre d’affaires est reconverti en investissements puisque 1,5 millions d’euros ont été engagés l’an dernier en travaux divers pour améliorer le réseau francilien.

Dans le détail, la croissance est essentiellement portée par le trafic dans le métro (+1,3%) et, surtout, le tramway (+6,5%). Le RER, lui, profite de la bonne santé de la ligne A (+2,2%), qui compense les difficultés de la B (-1,7%). Cette dernière a notamment souffert des grèves de la SNCF. Son exploitation est en effet partagée entre la SNCF et la RATP. Les nombreux travaux tout au long de la ligne ont également affecté son trafic.

CLUB_04_2019_Infog_02

 

La question de la ponctualité des métros se retrouve aussi dans les satisfactions générales. La RATP affiche en effet un taux de ponctualité de 98,2% (+0,1% par rapport à 2017). Seule la ligne 4 est en légère baisse en raison, selon l’entreprise, des travaux d’automatisation.

Le bus (6,1 millions de voyages en moins), lui, a souffert des difficultés de circulation liées en grande partie aux travaux de voirie dans la capitale et aux manifestations régulièrement organisées.

Enfin, le tramway affiche une belle santé. Avec 18,4 millions de voyages en plus, il profite d’une offre toujours plus importante grâce, notamment, au prolongement de la ligne T3b qui arrive aujourd’hui à la porte d’Asnières.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’Observatoire des friches franciliennes, du recensement à l’analyse des usages

    Lancé début 2020 par la Région Ile-de-France, l’observatoire des friches franciliennes piloté par l’Institut Paris Région livre ses premiers résultats. Plus de 2700 friches sont actuellement recensées dont près de 800 en petite couronne. Ce travail inclut ...

  • Quelles méthodes pour mettre en place une nouvelle comptabilité écologique ?

    La comptabilité écologique ne fait pas encore partie des outils officiels d’évaluation de l’activité publique. Pourtant quelques collectivités ont commencé à mesurer les conséquences environnementales de leurs décisions. Découvrez comment elles s’y ...

  • Eloge du courage managérial

    Dans la tempête, les managers territoriaux doivent être capables de trancher rapidement et, surtout, d'assumer leurs positions, quitte à déplaire. Dans cette tribune, l'association Ingéchef rappelle que le courage repose aussi sur sa capacité à accepter ses ...

  • « On pourrait généraliser le recyclage à 40 % »

    Directeur recherche & innovation au sein d’Eiffage Infrastructures, Simon Pouget a coordonné ImprovMure, le volet scientifique du programme national Mure. Celui-ci visait à démontrer la durabilité de couches de roulement produites à températures abaissées avec ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

L’iPad au service des collectivités

de COMPUTACENTER

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP