Pline-CC
Résultats financiers positifs, trafic de voyageurs à la hausse : la RATP a présenté le (bon) bilan de l’année 2018 porté, notamment, par la bonne santé du tramway. Explications.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Selon les résultats annuels présentés par le groupe RATP la semaine dernière, l’entreprise a enregistré une nouvelle hausse de la fréquentation de son réseau en 2018. Dans un communiqué, celle-ci affirme que les grèves de la SNCF au printemps et les mouvements sociaux de la fin de l’année n’ont pas eu d’impact négatif sur le trafic de voyageurs puisqu’il augmente de plus d’1%. Au total, l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a accueilli 3 389 millions de voyages en 2018.
Ce bilan conforte une tendance établie depuis plusieurs années et se répercute sur les résultats financiers annuels. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 6,56 millions d’euros, soit une hausse de 3,2%. Dans le même temps, 35% de ce chiffre d’affaires est reconverti en investissements puisque 1,5 millions d’euros ont été engagés l’an dernier en travaux divers pour améliorer le réseau francilien.
Dans le détail, la croissance est essentiellement portée par le trafic dans le métro (+1,3%) et, surtout, le tramway (+6,5%). Le RER, lui, profite de la bonne santé de la ligne A (+2,2%), qui compense les difficultés de la B (-1,7%). Cette dernière a notamment souffert des grèves de la SNCF. Son exploitation est en effet partagée entre la SNCF et la RATP. Les nombreux travaux tout au long de la ligne ont également affecté son trafic.
La question de la ponctualité des métros se retrouve aussi dans les satisfactions générales. La RATP affiche en effet un taux de ponctualité de 98,2% (+0,1% par rapport à 2017). Seule la ligne 4 est en légère baisse en raison, selon l’entreprise, des travaux d’automatisation.
Le bus (6,1 millions de voyages en moins), lui, a souffert des difficultés de circulation liées en grande partie aux travaux de voirie dans la capitale et aux manifestations régulièrement organisées.
Enfin, le tramway affiche une belle santé. Avec 18,4 millions de voyages en plus, il profite d’une offre toujours plus importante grâce, notamment, au prolongement de la ligne T3b qui arrive aujourd’hui à la porte d’Asnières.