logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/615800/a-quoi-servent-les-bibliotheques-un-rapport-livre-une-methode-devaluation/

BIBLIOTHÈQUES
A quoi servent les bibliothèques ? Un rapport livre une méthode d’évaluation
Hélène Girard | Actualité Culture | Documents utiles | France | Publié le 03/04/2019

Comme évaluer l’impact des bibliothèques sur leur territoire et ses habitants ? C’est à cette question que tente de répondre un rapport réalisé sous la conduite du ministère de la Culture et de l’Observatoire des politiques culturelles et en lien avec les professionnels. De quoi nourrir le débat entre élus et bibliothécaires.

Dans un rapport intitulé « Comment évaluer les effets de l’action des bibliothèques publiques », le ministère de la Culture, associé à l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) et à l’Association des bibliothécaires de France (ABF), livre une méthodologie pour répondre à cette question épineuse.

Complexification de l’évaluation

« À force d’évoluer, la bibliothèque est devenue un objet toujours plus complexe. Ce qui complexifie aussi les questions qu’elle pose en matière d’évaluation », souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’OPC dans l’avant-propos du rapport.

Il y a déjà plusieurs années que la raison d’être d’une bibliothèque ne se résume plus à « prêter des livres ». Les profondes évolutions des pratiques culturelles et des besoins des citoyens, l’avènement du numérique ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN