Revue de presse

Ecologie équitable – Pesticides – Tarifs de l’électricité – EcoDDS… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Dusan Kostic

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 23 au 29 mars sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Oui à l’écologie équitable – En marge du Grand débat national, l’Ademe a mené différentes enquêtes d’opinion pour connaître les considérations des Français à propos des questions environnementales. Publiés dans sa Lettre Stratégie, les résultats montrent que, dans leur grande majorité (plus de 8 sur 10), les personnes interrogées se montrent préoccupées par ces enjeux (changement climatique, dégradation de la faune et de la flore, pollution de l’air…). Si la plupart se montrent prêts à modifier leurs comportements et à adopter des attitudes plus vertueuses (réduite le gaspillage alimentaire, développer l’usage de véhicules moins polluants…), ils sont nombreux (45%) à considérer que l’effort doit être partagé entre tous et de façon équitable.

Zéro pesticide – Selon une note de l’agence régionale pour la biodiversité, les communes d’Ile-de-France sont particulièrement impliquées dans la lutte contre les produits phytosanitaires. Cités par Le Parisien, les résultats d’une enquête menée par l’agence révèlent en effet que 67% des communes qui y ont répondu appliquent la règle du « zéro pesticide » sur l’ensemble de leurs espaces. Même là où la loi le permet (cimetières…). Les résultats montrent également que, pour lutter contre les mauvaise herbes, les équipes communales ont décidé de davantage… végétaliser leurs espaces à l’aide de plantes tapissantes notamment.

Débat électrique – L’Autorité française de la concurrence a émis un avis défavorable à la hausse envisagée des tarifs réglementés de vente de l’électricité. Elle s’oppose ainsi à la Commission de régulation de l’énergie qui a fait cette proposition au gouvernement. Dans son avis, cité par Le Figaro, l’Autorité estime que cette hausse de 7,7% HT serait défavorable aux clients concernés et que l’augmentation des coûts de fourniture d’EDF ne la justifie pas. L’Autorité recommande aussi au gouvernement de réexaminer « la légalité et l’opportunité de la méthode » proposée par la CRE pour justifier la hausse des tarifs.

Affaire EcoDDS, suite – La sortie de crise envisagée par l’éco-organisme EcoDDS, en charge du traitement des déchets dangereux des ménages [lire aussi notre article], ne convient pas à Amorce. Dans un communiqué, l’association dénonce la proposition de compensation financière et souligne que, à la date du 25 mars, les collectivités étaient toujours en charge de la collecte des DDS. Amorce en appelle donc à Brune Poirson pour « sanctionner les metteurs sur le marché à hauteur de 7500 euros par unité mise sur le marché depuis le 11 janvier ! »

Chèque énergie – Comme le rappelle Europe 1, près de 6 millions de foyers ont commencé à recevoir leur chèque énergie cette semaine. Le dispositif, qui ne nécessite aucune démarche de leur part, a pour but d’aider les familles les plus modestes à payer leur facture énergétique. Soumis aux conditions de revenus, il peut aller jusqu’à 277 euros et peut servir à payer sa facture de gaz ou d’électricité, ainsi qu’à entamer des travaux de rénovation.

Téléphérique au ralenti – Le téléphérique urbain verra-t-il le jour en Ile-de-France ? C’est la question que se pose Le Point qui fait, justement, le point sur les projets en cours. Selon l’hebdomadaire, seule la ligne reliant Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) devrait voir le jour dans quelques années. « La plupart des autres projets devraient rester dans les cartons », affirme encore l’article.

Prime à la transition énergétique – Olivier David, responsable du service climat et de l’efficacité énergétique à la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), a expliqué comment le crédit d’impôt transition énergétique pouvait être transformé en prime. Le gouvernement prévoit en effet de « forfaitiser » celle-ci « par geste » et catégories de travaux. Ceux-ci sont recensés par Investir Les Echos qui présente également les plafonds de dépenses pour les équipements concernés.

Et aussi…

Les villes de Toulouse, Clermnot-Ferrand, Lunéville et Lannion s’engagent à subventionner les trajets domicile-travail en covoiturage [BFMTV] ;

Experts, élus, associations environnementales, pêcheurs et consommateurs de Gironde sont désormais réunis au sein d’un comité départemental de l’eau [Actu Environnement] ;

Pour recenser et, ainsi, mieux protéger les 40 000 mares de l’Allier, le Conservatoire d’espaces naturels du département en appelle aux citoyens pour l’aider à les cartographier [Le Parisien].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP