logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/614661/sur-le-rhone-de-lelectricite-produite-au-fil-de-leau/

ÉNERGIE
Sur le Rhône, de l’électricité produite au fil de l’eau
Cyrille Pac | actus experts technique | Publié le 12/04/2019

Depuis décembre 2018, un parc de quatre hydroliennes fluviales installé sur le Rhône produit de l’électricité. Ce projet, porté par Voies navigables de France et concrétisé par les entreprises françaises Hydroquest, Hydrowatt et CMN, est une première en France.

Promeneurs et cyclistes qui longent les quais du Rhône, entre Lyon et Caluire-et-Cuire, les ont peut-être remarquées. Discrètement, les quatre hydroliennes flottent tranquillement comme de grands nénuphars. Inauguré le 21 décembre 2018, ce parc d’hydroliennes fluviales fait figure de pionnier en France.

Énergie hydrolienne

Né d’un appel à projets lancé en 2015 par Voies navigables de France (VNF), il a été réalisé et développé par le groupement HHC, composé des sociétés Hydroquest (pour la conception), Hydrowatt (maintenance) et CMN (construction). Les quatre barges flottantes ainsi posées sur les eaux parfois agitées du Rhône totalisent chacune 80 kW de puissance (pour un total de 320 kW donc, soit l’énergie maximale qui peut être produite en une seconde) pouvant alimenter l’équivalent de ...

CHIFFRES CLES

  • Coût : 1,5 million d’euros.
  • Subventions : 600 000 euros (fonds Feder).
  • Puissance installée : 320 kW (80 kW pour chaque hydrolienne).
  • Autorisation temporaire du domaine public fluvial : 18 ans, accordé au groupement HHC.


POUR ALLER PLUS LOIN