logo
DOSSIER : Déserts médicaux, démographie médicale : les politiques publiques impuissantes
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/614427/le-departement-sattaque-aux-deserts-medicaux-en-salariant-des-generalistes/

SANTÉ
Le département s’attaque aux déserts médicaux en salariant des généralistes
Alexandra Caccivio | Dossiers d'actualité | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 05/04/2019

Le département de Saône-et-Loire manque de médecins généralistes. Les chèques d’aide à l’installation testés ces dernières années n’ont pas suffi à stopper l’hémorragie. De nombreux patients n’ont déjà plus de médecin traitant. Un fait avéré dans les zones rurales et qui s’intensifie en ville, comme à Mâcon. En 2018, le département a recruté trente médecins pour son centre de santé aujourd’hui implanté dans seize sites. Le déploiement se poursuit en 2019 et 2020.

En 2016, le maire de Pierreclos (900 hab.) plantait sur son rond-point une banderole de six mètres de long, comme un appel désespéré. Le message, « Recherche médecin généraliste », était suivi d’un numéro de téléphone. Celui de la mairie. L’image était assez forte pour que TF1 puis France 2 se pressent au chevet de la petite commune de Saône-et-Loire qui, depuis 2015, n’avait plus de médecin. La médiatisation n’aura cependant pas suffi. Rémy Martinot, le maire, avait pourtant investi pour installer plusieurs cabinets de consultation. Il aura fallu attendre que le conseil départemental prenne l’initiative de créer un centre départemental de santé pour que Pierreclos retrouve un médecin, le 21 janvier.

Le dispositif, lancé par le conseil départemental en janvier 2018, a permis de recruter ...

CHIFFRES CLES

  • Budget : 2 M€ pour financer sur trois ans le lancement du dispositif.
  • Contact : André Accary, président, cabinet.president@saoneetloire71.fr, 03.85.39.66.10.


POUR ALLER PLUS LOIN