logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/614381/une-aide-pour-renover-sa-maison-en-essonne/

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Une aide pour rénover sa maison en Essonne
Sophie Palisse | Actu ingénierie publique | France | Publié le 26/03/2019 | Mis à jour le 28/03/2019

Pour répondre aux défis de protection de l’environnement et de transition énergétique, le département de l’Essonne propose, à partir de fin mars, d’attribuer une prime aux Essonniens qui réaliseront des travaux de rénovation écologique.

Picardie__Crédit_Com_des_ImagesLe département de l’Essonne, où 200 000 logements sont des passoires énergétiques, a décidé d’inciter les Essonniens à entamer des travaux de rénovation de leur habitat en mettant en place, à partir de fin mars, la prime éco-logis 91.

Destinée à tous sans condition de ressources et cumulable avec les aides existantes pour la rénovation énergétique, cette prime s’élève à 30 % du montant hors taxes des travaux engagés, dans une fourchette de 3 000 à 6 000 euros HT. À cela s’ajoute un bonus écologique de 500 euros pour la mise en œuvre d’isolants biosourcés ou recyclés, la végétalisation de la toiture après son isolation ou encore l’installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable [1] (pompe à chaleur, chauffage au bois, panneaux solaires), soit une aide départementale comprise entre 900 et 2 300 euros incluant le bonus écologique, pour un budget global de 18 millions d’euros.

Réconcilier rénovation énergétique et pouvoir d’achat

« Avec cette prime, nous réconcilions transition énergétique et pouvoir d’achat ! Nous prouvons qu’il est possible de faire une politique de l’environnement incitative, qui permet de soutenir l’emploi local, préserver le pouvoir d’achat des Essonniens, tout en œuvrant activement à la protection de l’environnement », se réjouit François Durovray, président du département de l’Essonne.

Seuls les propriétaires occupants, ayant engagé des travaux dans leur résidence principale située en Essonne et achevée depuis plus de deux ans, qui entreprennent 1 à 3 travaux parmi une liste de travaux éligibles et font appel à une entreprise labélisée portant la mention RGE [2] (Reconnu garant de l’environnement) pourront bénéficier de la prime éco-logis 91 du Département.

POUR ALLER PLUS LOIN