Rénovation énergétique

Une aide pour rénover sa maison en Essonne

| Mis à jour le 28/03/2019
Par • Club : Club Techni.Cités

Com des Images

Pour répondre aux défis de protection de l’environnement et de transition énergétique, le département de l’Essonne propose, à partir de fin mars, d’attribuer une prime aux Essonniens qui réaliseront des travaux de rénovation écologique.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le département de l’Essonne, où 200 000 logements sont des passoires énergétiques, a décidé d’inciter les Essonniens à entamer des travaux de rénovation de leur habitat en mettant en place, à partir de fin mars, la prime éco-logis 91.

Destinée à tous sans condition de ressources et cumulable avec les aides existantes pour la rénovation énergétique, cette prime s’élève à 30 % du montant hors taxes des travaux engagés, dans une fourchette de 3 000 à 6 000 euros HT. À cela s’ajoute un bonus écologique de 500 euros pour la mise en œuvre d’isolants biosourcés ou recyclés, la végétalisation de la toiture après son isolation ou encore l’installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable (pompe à chaleur, chauffage au bois, panneaux solaires), soit une aide départementale comprise entre 900 et 2 300 euros incluant le bonus écologique, pour un budget global de 18 millions d’euros.

Réconcilier rénovation énergétique et pouvoir d’achat

« Avec cette prime, nous réconcilions transition énergétique et pouvoir d’achat ! Nous prouvons qu’il est possible de faire une politique de l’environnement incitative, qui permet de soutenir l’emploi local, préserver le pouvoir d’achat des Essonniens, tout en œuvrant activement à la protection de l’environnement », se réjouit François Durovray, président du département de l’Essonne.

Seuls les propriétaires occupants, ayant engagé des travaux dans leur résidence principale située en Essonne et achevée depuis plus de deux ans, qui entreprennent 1 à 3 travaux parmi une liste de travaux éligibles et font appel à une entreprise labélisée portant la mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) pourront bénéficier de la prime éco-logis 91 du Département.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’ingénierie territoriale à l’honneur

    C’est presque une tradition ! Pour la troisième année, les Trophées de l’ingénierie territoriale mettent en lumière des projets de territoire innovants. Cette année, le jury a récompensé 10 équipes parmi une cinquantaine de candidatures. ...

  • Gemapi : un bilan exhaustif pour conforter la mise en oeuvre

    Un rapport d'évaluation des conséquences de la mise en œuvre des compétences de la Gemapi a été rendu public le 21 octobre dernier. Il est le fruit de la consultation de très nombreux acteurs : malentendus dissipés, climat apaisé mais structuration non ...

  • Prévenir la collision avec la faune

    Les diverses infrastructures de transport, indispensables pour l’activité et le dynamisme des territoires, sont à l’origine de collisions avec la faune, et plus généralement d’impacts sur les continuités écologiques. Des études et des diagnostics sont ...

  • Pont de Mirepoix-sur-Tarn : les pistes étudiées et celles hors de cause

    L'entretien qu'a accordé à La Gazette Bertrand Looses, directeur général des services du département de Haute-Garonne permet d'en savoir plus sur les raisons de l'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, le lundi 18 novembre. Il évoque notamment les conditions ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Les préalables à la certification des comptes des collectivités locales

de Experts Comptables

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP