logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/614363/la-fracture-metropoles-france-peripherique-est-elle-reelle/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
La fracture métropoles – France périphérique est-elle réelle ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 01/04/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : existe-t-il une véritable fracture entre les métropoles et la France périphérique ?

BAROMETRE_380x253

Le Commissariat général à l’égalité des territoires et les géographes qui, tel Jacques Lévy, contestent le concept de France périphérique cher à Christophe Guilluy en sont pour leurs frais. Selon nos internautes, les territoires extérieurs aux grandes agglomérations forment bien un ensemble qui subit une cassure avec les métropoles. Une fracture territoriale pointée par 81 % de notre panel. Le verdict résonne comme un avertissement à Emmanuel Macron : malgré son tour de France des villages et des bourgades, il n’est pas parvenu à retisser les liens entre les territoires… Pour ce faire, il lui faudra plus bien plus que la levée des « irritants de la loi Notre ». « Le président des métropoles », comme le surnomment ses détracteurs, dévoilera ses vues lors d’un discours aux alentours du 15 avril.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 11 au 20 février 2019 (204 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN