Neuf mois après le début des Assises de la sécurité des territoires, lancées l’été dernier à Lille, c’est l’heure de rendre la copie. Pas moins de 700 personnes ont participé au travail de réflexion engagé en juin 2018 par le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) pour une relance de la politique de la prévention de la délinquance. Elus, professionnels du terrain et représentants associatifs se sont rencontrés à l’occasion d’ateliers locaux, de groupes de travail, de réunions entre directeurs et coordonnateurs prévention-sécurité, afin de nourrir le débat et d’échanger sur leurs pratiques.
« Cette participation et ce dynamisme prouvent l’importance de notre démarche et l’urgence de redonner sa place à la prévention », a souligné Roger Vicot, président du FFSU, lors d’un point d’étape organisé le 21 mars à Ivry-sur-Seine devant 150 personnes. « Nous sommes inquiets, a ajouté Bernard Rivaillé, vice-président du forum. La prévention de la délinquance devient le parent pauvre des politiques publiques. Cet abandon est une forme de bombe à retardement. »
Un sentiment accentué par la vive polémique soulevée par le rapport Fauvergue-Thourot sur le continuum de sécurité, dont la proposition de confier aux services de police et de gendarmerie un « conseil local unique » a heurté les élus de terrain.
- Les élus contre une recentralisation du partenariat local de sécurité
Chantre de la coproduction de sécurité, l’association ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- Délinquance: mieux la chiffrer pour mieux la combattre
- Il faut sauver le partenariat local de sécurité !
- Prévention de la délinquance : les professionnels face à la stratégie nationale
Thèmes abordés