OLYMPUS DIGITAL CAMERA
@SER
Comment les collectivités gèrent-elles leur patrimoine d’équipements routiers ? Pour le savoir, le Syndicat des équipements de la route (SER) a commandé un sondage à l’Ifop dont les résultats ont été publiés mi-mars. Pour Aly Adham, président du SER, certaines réponses sont inquiétantes…
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Selon votre sondage, une majorité des communes et départements n’ont pas réalisé d’audit de l’état des équipements présents sur leur réseau routier, depuis leur dernier inventaire. Est-ce inquiétant ?
Oui car l’état des équipements sur les routes secondaires est préoccupant. En France, la moyenne d’âge d’un panneau sur le parc français est de 17 ans, alors que son niveau de performance est prévu pour 8 à 12 ans. Sur les 20 à 25 millions de panneaux présents sur le réseau routier français, 40 % sont non conformes. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas réglementaires ou aux normes, mais qu’ils sont dégradés au point qu’ils ne peuvent plus être interprétés correctement par l’ensemble des usagers de la route. Le manque de lisibilité et de visibilité pénalise certaines catégories de ...
Quelles soient conformes ou pas n’est pas tres important, une règle ça se change. Quelles soient totalement en contradiction avec une compréhension « normale » d’une personne « normalement » dotée d’une capacité d’interprétation logique basée sur une intelligence »normale » et réalisant que la lecture de 2 ou 3 panneaux successifs amènent à faire des choix incohérents ou pire contradictoires, c’est très dangereux et au bout du bout du bout, avec un peu de « chance », ces situations, tres répandues peuvent provoquer à des accidents parfois graves. Si la confiance en la justesse des indications n’est pas au rendez-vous, la loi qui en découle n’a aucun sens et ne peut être respectée que par des personnes déja lobotomisées ou pour lesquelles c’est une opération inutile. Alors deux solutions, soit on lobotomise en masse, soit on s’efforce de faire preuve d’un peu de cohérence, d’un peu d’intelligence d’un niveau communément réparti.