Revue de presse

LOM – Ressource en eau – Allergies – Linky… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

PR180.2 / Wikimedia Commons

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 16 au 22 mars sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

LOM à tout faire – Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est arrivé en première lecture devant le Sénat cette semaine [lire aussi notre article], France Info en rappelle les enjeux. Qualifiée de « texte fourre-tout », la LOM affiche, selon l’article, de grandes ambitions qu’il sera pourtant difficile de tenir sur les questions environnementales, de partage de l’espace urbain, sur la réduction des zones blanches ou sur les outils numériques à développer. Le texte est attendu en juin à l’Assemblée nationale.

L’eau à la source – A l’occasion des Assises de l’eau, le réseau France eau publique a publié un manifeste pour une meilleure protection de cette ressource. Repris dans un article du Journal de l’environnement, le texte appelle à mieux protéger l’eau en réduisant, tout d’abord, les pollutions à la source. La FEP cite ainsi « les produits ménagers, d’hygiène et cosmétiques » et souhaite que l’assiette de la redevance pour pollution diffuse (RPD) soit élargie à ces produits. Le texte en appelle également à faire évoluer les pratiques, notamment dans le monde agricole. Enfin, les collectivités ont aussi un rôle à jouer pour développer les économies d’eau grâce à des outils tels que la tarification incitative, la rénovation des réseaux ou la réutilisation des eaux usées.

Allergies – Un rapport publié cette semaine par Atmo France, le Réseau national de surveillance aérobiologique et l’Association des pollinariums sentinelles de France révèle que le réchauffement climatique favorise l’émergence des pollens, et donc des allergies ou gênes respiratoires. Cité par France Bleu, le rapport précise en effet que le pollen de bouleau profite des récents épisodes de chaleur exceptionnelle et que cela risque de « s’amplifier dans le futur ». Les pollens de platane et de chêne sont également concernés. Le rapport rappelle enfin que, dans 50% des cas chez l’adulte et 80% chez l’enfant, l’allergie est la principale responsable des cas d’asthme.

Mobilités fluviales – Et si l’avenir des mobilités urbaines passait par les fleuves ? C’est la question posée par Les Echos qui recensent les nombreuses initiatives de navigation fluviale menée dans le monde. L’article rappelle ainsi que, en France, les fleuves (en particulier la Seine) sont exploités pour le tourisme, le transport de marchandises ou l’évacuation des déchets [lire aussi notre article]. Des entreprises de navigation appliquent même une politique verte en utilisant des bateaux 100% électrique.

Linky C’est une première en France : un tribunal a accordé le droit à des particuliers de refuser l’installation du compteur Linky [lire aussi notre article]. Selon BFMTV, un juge de référés toulousain a entendu les plaintes de treize plaignants qui ont pu médicalement justifier qu’ils ne supportaient pas les ondes émises par le compteur. Cette décision pourrait faire jurisprudence et soulève des questions : quid des ondes émises par un compteur installé chez le voisin d’un particulier diagnostiqué électro-sensible ?

Aux arbres citoyens – Selon RTL, la ville d’Angers va battre un record en plantant 100 000 arbres en 5 ans. En citant également l’exemple de Paris (5 000 arbres de plus cette année), l’article explique qu’il s’agit là d’une tendance générale dans les municipalités afin de lutter contre la pollution et la chaleur lors des canicules. Le bouleau est particulièrement privilégié car il capte mieux la pollution.

100% électrique – Dans un communiqué, Orléans métropole et son opérateur de transports en commun Keolis annoncent convertir la flotte des bus au tout électrique. Alors que des bus articulés, minibus et véhicules consacrés au transport à la demande font actuellement l’objet de tests, la conversion complète devra être achevée en 2024.

Précarité énergétique – La société locale de distribution d’électricité et de gaz du département de la Vienne, Soregies, annonce le renouvellement de la convention de partenariat avec le Fonds de solidarité pour le logement de la Vienne. 150 000 euros seront ainsi versés pour lutter contre la précarité énergétique.

Et aussi…

Comment les villes s’organisent pour lutter contre les chenilles processionnaires [France info] ;

La société Padam a été retenue par la région Ile-de-France pour développer les transports à la demande [L’Est républicain].

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Gemapi : comment s’appuyer sur les ouvrages existants ?

    Les collectivités compétentes en Gemapi doivent élaborer leur système d’endiguement pour respecter les délais. Une instruction du gouvernement du 6 février 2019 rappelle que cela constitue un enjeu majeur et que les services de l’État doivent en faire une ...

  • La mission d’inspection « érosion » dévoile des propositions très attendues

    Le 16 avril, l’inspection interministérielle a présenté les résultats de sa mission sur le financement de la « recomposition spatiale » (on ne parle plus de relocalisation) des territoires littoraux, devant le comité national de suivi du trait de côte. Ses ...

  • Votre actu juridique du 12 au 18 avril 2019

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 12 et le 18 avril 2019. ...

  • Homologation des enceintes sportives : le cadre réglementaire (1)

    Depuis le drame de Furiani en 1992 au cours duquel des tribunes s’étaient écroulées en faisant de nombreuses victimes, les enceintes sportives doivent, avant de pouvoir organiser des rencontres, être homologuées et leurs conditions de sécurité validées ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP