logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/613885/ressourcerie-et-decheterie-comment-doper-leconomie-circulaire/

JOURNÉE D'ÉTUDE
Ressourcerie et déchèterie : comment doper l’économie circulaire
Nathalie Boillot | Actu ingénierie publique | Publié le 29/05/2019

La feuille de route pour l'économie circulaire donne une priorité à la prévention et au réemploi des déchets. Comment les collectivités peuvent-elles faire évoluer les ressourceries et les déchèteries pour répondre à ces enjeux tout en optimisant leur gestion. Une journée d'étude proposera d'appréhender ces thématiques le 25 juin prochain.

Déchèterie_de_Vias_2Cette année encore, Techni.Cités explore le vaste sujet de la gestion des déchets et vous propose, au cours d’une journée d’étude, un programme entièrement actualisé, non plus sur la collecte des déchets ménagers mais sur l’aspect de l‘économie circulaire au sens large pour analyser les évolutions nécessaires des déchèteries et ressourceries.

Au programme :

Le 25 juin prochain à Paris, c’est le rendez-vous du réseau des responsables de la gestion des déchets. Y participer, c’est la première étape pour améliorer ses performances grâce aux échanges d’expériences.

L’heure est à la gestion des déchets

La France s’organise pour répondre aux exigences de la directive-cadre 2008/98/CE relative aux déchets, récemment modifiée par la directive (UE) 2018/851, qui pointe notamment les objectifs de recyclage, de valorisation et de réduction de l’élimination. Le plan national de gestion des déchets annoncé pour le 1er juillet 2019 devrait s’articuler aux plans régionaux (PRPGD [1]) en cours dans les territoires. À vocation pédagogique, ce plan synthétisera les principaux objectifs et orientations en matière de gestion des déchets arrêtés dans la LTECV [2] et dans la FREC. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 31 mai et un intérêt particulier sera porté aux retours des usagers sur certains sujets.

Il sera évidemment question de cette combinaison de dispositifs lors de la journée d’étude de Techni.Cités du 25 juin prochain à Paris.

 

Mutation des filières et expériences réussies

À l’heure où les déchèteries se demandent encore comment le feuilleton Eco-DDS va se terminer et quels impacts il aura sur la gestion des déchets diffus spécifiques, la journée d’étude de Techni.Cités va se pencher sur la mutation des filières REP [3] et les expériences réussies de déchèteries ou ressourceries.

Au programme :

  • Rappels contextuels sur l’économie circulaire : la FREC, le Paquet économie circulaire avec notamment la responsabilité financière totale pour les producteurs imposée par la Directive de 2018
  • Sur fond de réagréments contestés, reportés, annulés ou de perspectives de nouvelles filières, quelles évolutions se dessinent
  • Retours d’expérience de collectivités en matière d’économie circulaire : les nouveaux concepts de déchèteries, le choix de construire une ressourcerie, etc.

Programme complet et inscription ici  [4]

Informations pratiques :

La journée se déroulera dans Paris intramuros. Le site sera aisément accessible en transports en commun.

Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com [5] – Tél. : 01 77 92 93 36

 

POUR ALLER PLUS LOIN