logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/613743/28-mars-2019-livre-lecture-et-environnement/

28 mars 2019 – Livre, lecture et environnement
Hélène Girard | Actualité Culture | Agenda Culturel & Documentation | Publié le 10/03/2019 | Mis à jour le 20/03/2019

Le Centre national du livre (CNL) organise une journée la mise en œuvre de bonnes pratiques dans les secteurs de l’édition, de la librairie et des bibliothèques.

February 25 written on a calendar to remind you an important appLe livre, « objet fabriqué à partir d’une matière première transformée, le bois, reproduit en de multiples exemplaires, transporté aux quatre coins des territoires vers les librairies et les bibliothèques, a un impact sur l’environnement », souligne le Centre national du livre [1] en introduction à la journée [2] qu’il organise sur l’impact écologique de la filière du livre (édition, librairie, bibliothèques).

Les professionnels ne découvrent pas le sujet : quelques pratiques éco-responsables (papier recyclé, optimisation des transports…) ont déjà été mises en œuvre.

« Mais la question est complexe, dans un écosystème dont les acteurs représentent une pluralité de métiers et qui est soumis à de fortes contraintes économiques et de concurrence », observent les organisateurs de la journée consacrée à la place du développement durable dans les politiques publiques du livre. Ministère de la Culture, établissements nationaux et bibliothèques territoriales présenteront leurs démarches.

Participation gratuite, et inscription obligatoire :  01 49 54 68 68,  rsvp@centrenationaldulivre.fr

 

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN