logo
DOSSIER : Vers une certification des comptes des collectivités
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/613471/des-reserves-sur-la-certification-des-comptes/

FINANCES LOCALES
Des réserves sur la certification des comptes
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 25/03/2019

A presque mi-parcours, collectivités territoriales et experts ne s'en cachent pas: il se pourrait que peu, voire aucune, des 25 collectivités expérimentatrices n'obtiennent de certification sans réserves lors des audits qui seront réalisés sur leurs exercices 2020 à 2022.

Des communes de toute taille s’étaient engagées dans l’expérimentation de la certification des comptes, de Fournels (369 habitants) à Paris (2,2 millions d’habitants). « Aujourd’hui, quelques collectivités n’arrivent pas à suivre, notamment les plus petites, car les investissements sont trop élevés et le dispositif n’est sans doute pas le plus adapté pour contribuer à l’amélioration de leurs comptes », avance Valérie Riou, commissaire aux comptes et associée du cabinet Mazars spécialisée dans le secteur public. C’est d’ailleurs pourquoi des alternatives sont à l’étude à la DGFIP.

Dans les plus grosses collectivités, la tâche s’avère également complexe. « Nous avions déjà amorcé un certain nombre de chantiers sur la qualité des ...

POUR ALLER PLUS LOIN