logo
DOSSIER : Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/613197/gestion-de-leau-comment-eviter-les-conflits-dusages/

EAU
Gestion de l’eau : comment éviter les conflits d’usages
Isabelle Verbaere | actus experts technique | France | Publié le 22/03/2019 | Mis à jour le 20/03/2019

Créer une structure locale de gestion de l’eau et impliquer tous les usagers de l’eau dans le diagnostic et les décisions sont deux conditions essentielles pour qu’une gestion partagée de l’eau se mette en place sur un territoire.

Peut mieux faire ! C’est le verdict de la cellule d’expertise mise en place cet été par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire pour évaluer les projets de territoire, ces outils de gestion partagée de l’eau. L’Etat en a fait un préalable pour l’accès au financement des agences de l’eau en 2015.

Une précision de vocabulaire : au terme « projet de territoire », on préfère celui de plan de gestion de ressources en eau (PGRE) dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse (RMC), et contrat territorial de gestion quantitative (CTGQ) dans le bassin Loire-Bretagne. Cette cellule d’expertise a rendu son rapport le 25 septembre dernier. Avec le constat suivant : sur une soixantaine de projets de territoire identifiés dans les trois bassins du sud de la France, moins de ...

CHIFFRES CLES

400 contributions ont été collectées par la plateforme de remontée des idées consacrée à la deuxième séquence des assises de l’eau, lancée en novembre 2018 par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture. Son objectif : aider les territoires à être plus résilients au changement climatique. Lors du comité de pilotage du 19 février, quatre groupes de travail ont été installé, dont un sur la question du partage de l’eau.

 


POUR ALLER PLUS LOIN