Déchets

Vers un retour de la consigne, vraiment ?

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La France souhaite, via ses documents de planification, le retour de la consigne en vue du réemploi ou du recyclage. Mais ces pratiques sont encore confidentielles. Et les collectivités sont réservées.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

 

Par Frédéric Ville et Albane Canto

La France est ambitieuse en termes de prévention et de réutilisation des déchets, notamment avec son programme national de prévention des déchets 2014-2020 et la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Mais elle est loin de l’objectif de cette dernière (article 70) de réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant, entre 2010 et 2020.

On se réintéresse donc à la consigne, ce système qui traditionnellement impose une caution conservée par le distributeur et que le consommateur retrouve ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

23/04/2019 09h41 - Choppin

J’aurais de quoi parler pendant 2H en continu pour exprimer notre situation désespérante. Le plastique, cette saloperie qui va finir par nous étouffer, en mélange raisonnable dans les CSR (test& 10% pas plus) ça marche ! Comme ça marche avec des tas d’autres déchets, mais si nous avons testé pendant des milliers d’heures, il en reste à peu près autant pour épuiser tous les types de combustibles gazéïfiables et les traitement de la pollution qu’ils génèrent. Et nos caisses sont désespérément vides.Et nous restons dans l’obscurité en attendant le miracle.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP