logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/612446/police-municipale-renouvellement-syndical-au-sein-de-la-commission-consultative-des-polices-municipales/

SYNDICATS
Police municipale : renouvellement syndical au sein de la commission consultative
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 13/03/2019

Suite aux élections professionnelles de décembre, un arrêté du 7 mars 2019 fixe la nouvelle composition de la commission consultative des polices municipales (CCPM). Pas de changement majeur si ce n’est l’arrivée du syndicat Solidaires, qui défend "une vision de la police radicalement différente du dogme sécuritaire".

Il faudra désormais compter sur 6 syndicats représentatifs de la police municipale. Et non plus 5 comme c’était le cas depuis 2014.

Trois mois après les élections professionnelles, l’entrée du syndicat Solidaires et de ses deux représentants dans le collège syndical de la commission consultative des polices municipales constitue la principale nouveauté contenue dans l’arrêté du 7 mars 2019 publié au Journal Officiel du 10 mars.

Ce syndicat, minoritaire dans la fonction publique territoriale, ne s’est jusqu’à présent que très peu exprimé sur les questions de sécurité locale. Sa branche Sud-Intérieur a cependant, à plusieurs reprises, dénoncé les violences policières lors des manifestations, et affirmait en novembre dernier défendre « une vision de la police radicalement différente du dogme ...

POUR ALLER PLUS LOIN