logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/612030/archives-et-bibliotheques-convergence-numerique/

11 avril 2019 – Archives et bibliothèques : convergence numérique ?
Hélène Girard | Actualité Culture | Agenda Culturel & Documentation | Publié le 07/03/2019 | Mis à jour le 11/03/2019

L'Institut national du patrimoine accueillera un séminaire sur les mutations consécutives à la numérisation des supports de description et de diffusion des archives et du patrimoine écrit.

Agenda-Fotomatrix-AdobeStock_46669875Organisé en partenariat par l’Institut national du patrimoine [1] avec les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien du Labex Cap [2] (Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines, réunissant plusieurs établissements d’enseignement supérieur et plusieurs institutions patrimoniales), ce séminaire [3] s’intitule  : Archives du patrimoine écrit / Patrimoine écrit des archives.

Les organisateurs se proposent d’explorer la convergence des pratiques de deux univers – les services d’archives et les bibliothèques – que l’histoire a séparés, mais que la montée en puissance du numérique semble rapprocher. Il s’agit aborder la question « à partir de la formation et des pratiques professionnelles, des enjeux politiques et juridiques et des fonctions assignées à la mise en archives et à la collecte des documents écrits », précisent les organisateurs.

Contact  : manifestations.scientifiques@inp.fr [4]

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN