Revue de presse

SNBC – Photovoltaïque – Transition énergétique – Véhicules autonomes… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Thieury - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 2 au 8 mars sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

La SNBC sur le gril – Manque de cohérence… Mieux appréhender ses impacts environnementaux… La deuxième stratégie nationale bas carbone (SNBC) a été mise sur le gril par l’Autorité environnementale [lire aussi notre article]. L’instance, citée par Actu Environnement, a en effet publié un avis (de 34 pages !) dans lequel elle pointe les nombreux défauts du programme. L’autorité estime ainsi que les impacts environnementaux n’ont pas été assez pris en compte et cite, en particulier, les conséquences sur la biodiversité et les espaces naturels que ne manquera pas de produire un recours accru à la biomasse. De même, l’Autorité regrette que la SNBC ne soit pas assez prise en compte dans les décisions politiques et recommande qu’elle soit compatible avec la PPE.

Un rayon de soleil – Une étude de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) révèle que le secteur photovoltaïque est devenu une filière compétitive [lire aussi notre article]. Citée par Les Echos, cette étude souligne notamment que le « coût des investissements, qui représentent 80% des coûts de production, ont baissé de 32% en trois ans », tandis que les coûts de fonctionnement ont reculé de 27% dans le même temps. Résultat, le prix du solaire est désormais équivalent à celui du marché de l’électricité et dix fois inférieur au niveau de subvention de la fin des années 2000. Et là réside l’autre point positif : si la filière était sûre de conserver ces prix du marché, elle pourrait se passer de subventions !

Transition énergétique participative – Après le Grand débat national et la consultation sur le changement d’heure, les citoyens sont appelés à s’exprimer à propos de la transition énergétique. Comme le signale 20 Minutes, l’Assemblée nationale a lancé, mercredi, une grande consultation citoyenne. Jusqu’au 17 avril, les Internautes peuvent ainsi réagir et faire des propositions à propos, notamment, de la mobilité durable, des économies d’énergie, des changements de pratique, des énergies renouvelables ou des mesures économiques et fiscales…

Les limites de l’autonomie – Un article de l’AFP, repris par Sciences et avenir, s’interroge sur l’impact environnemental des véhicules autonomes. Si, dans un premier temps, les spécialistes louent la technologie et l’usage de ces automobiles sur l’environnement, ils s’inquiètent aussi de l’empreinte, en consommation d’énergie et matières premières, de l’électronique embarquée. Complètement connectés, ces véhicules pourraient ainsi engendrer, en 1h30 de conduite, l’équivalent de ce que 3000 internautes produisent en données. Autre effet pervers : avec la possibilité de travailler dans sa voiture vient le risque de voir la circulation et le nombre de kilomètres parcourus par automobile augmenter.

Une norme à bétonner – Alors que la commission consultative d’évaluation des normes planche actuellement sur une harmonisation des normes avec l’Union européenne, celle régissant la composition et la spécification des ciments pourrait évoluer. En effet, comme l’expliquent Les Cahiers techniques du bâtiment, la norme européenne EN 197-1 reconnaît, depuis novembre 2018, deux nouvelles familles de ciments dites ternaires à teneur réduite en clinker (entre 35 et 65%), considérées comme « à bas impact environnemental ». L’enjeu autour de cette norme est importante car elle conditionne notamment les autorisations de mise sur le marché.

Signalisation dynamique – 46 dalles composées de LEDs et disposées sur la chaussée permettront de facilement repérer les quatre passages piétons : pendant deux ans, le groupe Colas va expérimenter dans une ville des Alpes-Maritimes une signalisation dynamique et lumineuse. Présentée par Le Moniteur, cette solution baptisée Flowell doit notamment permettre de réguler la vitesse des automobilistes venus de l’autoroute A8. Plus généralement, cette technique, raccordée au réseau électrique, a pour objectif de moduler les usages de la voirie.

Tramway ou BHNS ? – Profitant d’une question orale à l’Assemblée nationale à propos des transports en commun de l’agglomération toulonnaise, le quotidien Var-Matin se fait l’écho des hésitations locales. Ces derniers doivent en effet peser les avantages et les inconvénients du tramway (plus cher) et du bus à haut niveau de service (moins capacitaire) avant de faire un choix définitif. Un débat qui concerne de nombreuses autres villes.

Et aussi…

La ligne Auxerre/Laroche-Migennes devrait accueillir un train à hydrogène en 2022 [L’Yonne républicaine] ;

La ville de Grande-Synthe (Nord) dépose un « recours en excès de pouvoir » contre le gouvernement pour contester le second Plan national d’adaptation au changement climatique [BFMTV] ;

Un reportage du Parisien accompagne les 200 personnes engagées dans le chantier de dépollution après la mini marée noire qui a frappé champs et cours d’eau dans les Yvelines.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’ingénierie territoriale à l’honneur

    C’est presque une tradition ! Pour la troisième année, les Trophées de l’ingénierie territoriale mettent en lumière des projets de territoire innovants. Cette année, le jury a récompensé 10 équipes parmi une cinquantaine de candidatures. ...

  • Gemapi : un bilan exhaustif pour conforter la mise en oeuvre

    Un rapport d'évaluation des conséquences de la mise en œuvre des compétences de la Gemapi a été rendu public le 21 octobre dernier. Il est le fruit de la consultation de très nombreux acteurs : malentendus dissipés, climat apaisé mais structuration non ...

  • Prévenir la collision avec la faune

    Les diverses infrastructures de transport, indispensables pour l’activité et le dynamisme des territoires, sont à l’origine de collisions avec la faune, et plus généralement d’impacts sur les continuités écologiques. Des études et des diagnostics sont ...

  • Pont de Mirepoix-sur-Tarn : les pistes étudiées et celles hors de cause

    L'entretien qu'a accordé à La Gazette Bertrand Looses, directeur général des services du département de Haute-Garonne permet d'en savoir plus sur les raisons de l'effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, le lundi 18 novembre. Il évoque notamment les conditions ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Les préalables à la certification des comptes des collectivités locales

de Experts Comptables

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP