Les engagements se précisent. Lors du Conseil national de l’industrie, le 5 mars, les opérateurs de l’État ont officialisé leur participation à l’initiative « Territoires d’industrie ». Ces 136 groupements d’intercommunalités (dont 12 viennent de rejoindre le dispositif) auront un accompagnement pour recruter plus efficacement, améliorer l’environnement des entreprises et leur attractivité à l’international, investir dans le foncier… Bpifrance, la Banque des territoires, Pôle Emploi et Business France ont signé quatre conventions précisant les modalités de leur contribution.
Aider les entreprises à recruter
L’objectif est de soutenir l’action des EPCI en tenant compte des divers besoins du secteur. Sur les 500 millions d’euros annoncés initialement, la Banque des territoires investira d’ici 2022 100 millions par an environ (soit 400 millions) dans des domaines aussi variés que la formation, l’immobilier ou encore les transports.
Bpifrance, tout en promouvant ses accélérateurs et autres dispositifs auprès des entreprises, les aidera à recruter les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce. Pour favoriser les recrutements, l’action de Pôle Emploi sera optimisée dans chaque « Territoire » par un conseiller spécialisé, qui devra notamment promouvoir l’image du secteur auprès des demandeurs d’emploi. Pôle Emploi se dotera en outre, dès cet été, d’outils pour mieux connaître les besoins de formation dans les « Territoire d’industrie ».
Pour améliorer l’attractivité économique des zones concernées à l’international, un conseiller de Business France sera attaché à chaque groupement d’intercommunalités.
Les premiers contrats signés mi-mars
Parmi les EPCI, les « territoires pilotes » signeront les premiers contrats avec l’État, la région et les entreprises lors de la semaine de l’industrie (du 18 au 24 mars). Ils doivent déterminer d’ici là les actions locales qu’ils souhaitent voir soutenues dans ce cadre. Les autres « Territoires » imiteront les pilotes dans les mois à venir. Un contrat type à l’usage des EPCI est d’ailleurs proposé dans le guide publié sur le site du CGET.
Dans le Val de Lorraine, quatre intercommunalités situées entre les métropoles de Metz et de Nancy ont déjà précisé quelques orientations. Il reste à en discuter lors de réunions avec la région Grand Est, avant la signature. Le 11 mars, des réunions avec l’État leur permettront déjà de reprendre ces fiches dans cette perspective. Ces plans d’action sont élaborés en concertation avec des partenaires locaux comme l’UIMM de Nancy-Maxéville, des établissements scolaires professionnels…
Sur le terrain
La Gazette suivra l’intercommunalité du Bassin de Pompey tout au long de 2019, pour constater de la mise en œuvre du dispositif « Territoires d’industrie ». Retrouvez les premiers épisodes :
Cet article est en relation avec les dossiers
- "Territoires d'industrie" : la réindustrialisation d'une interco en action
- Emploi : les collectivités territoriales ont leur place dans la lutte contre le chômage
Thèmes abordés