logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/611491/prevention-de-la-delinquance-telechargez-la-circulaire-fipd-2019/

SÉCURITÉ LOCALE 
Prévention de la délinquance : téléchargez la circulaire FIPD 2019
Mathilde Elie | Actu prévention sécurité | Documents utiles | France | Publié le 07/03/2019

Les services du ministère de l’Intérieur (SG-CIPDR) ont dévoilé la circulaire relative au Fonds interministériel de prévention de la délinquance 2019. Le montant de l’enveloppe est légèrement en baisse avec 67,3 millions d’euros, contre 73 millions en 2018.

argentmecanismeElle était attendue par les collectivités territoriales. La circulaire 2019 du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) [1] a finalement été dévoilée par le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR).

Dans ce document daté du 28 février, Muriel Domenach, la secrétaire générale du comité, promet simplification et lisibilité, avec une répartition en trois programmes, au lieu de sept. L’enveloppe de 67,3 millions d’euros (contre 73 millions en 2018) sera ainsi divisée entre la prévention de la radicalisation, la prévention de la délinquance, et les opérations de sécurisation des lieux sensibles.

Elle réaffirme par ailleurs « l’importance d’associer davantage les collectivités locales dans la prise en charge des personnes radicalisées et de leur famille, en collaboration avec les opérateurs locaux publics et privés, en particulier les conseils départementaux du fait de leurs compétences dans le champ social et la protection de l’enfance, et les maires au travers des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) ».

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN