logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/610540/des-binomes-reinventent-les-pratiques-des-services-fusionnes/

ORGANISATION
Des binômes réinventent les pratiques des services fusionnés
Françoise Sigot | Actu expert santé social | France | Régions | Publié le 14/03/2019 | Mis à jour le 06/03/2019

En partageant leur expérience, les agents de la ville et de la métropole ont été moteurs pour façonner l’organisation du nouveau guichet social unique.


Fruit du rapprochement des antennes sociales des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des maisons de la métropole de Lyon, les maisons de la métropole pour les solidarités (MDMS) sont aujourd’hui le guichet d’accueil unique pour toutes les questions sociales sur le territoire de la ville de Lyon.

Ces entités, ouvertes en février 2018, regroupent 80 agents de la ville et 230 de la métropole, tous dotés d’une solide expérience du social, mais chacun avec des spécificités issues des missions qui étaient les leurs dans un CCAS ou dans une maison de la métropole. Les premiers étaient notamment aguerris à la gestion de l’urgence et les seconds plus familiers de l’accompagnement des familles dans la durée.

Dispositif d’accompagnement sur un an

« Il fallait mettre en commun une partie des missions des agents de la métropole et une partie de celles des agents des ...

POUR ALLER PLUS LOIN