dav
©redan - stock.adobe.com
A un an des élections municipales, la qualité de l’eau s’invite dans les débats politiques. A Bourges, un collectif s’est constitué pour demander des mesures fortes de protection de l’un des captages d’eau potable. Un débat sur fond de transfert des compétences eau à l’agglomération.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comme beaucoup de collectivités, Bourges est confrontée à la pollution de ses captages d’eau potable. Dans le Cher en particulier, un tiers d’entre eux ont dû ainsi être fermés entre 1998 et 2015. Celui de Saint-Ursin, qui représente 16 % de l’alimentation de l’agglomération, est touché par le développement de l’urbanisation. Il se retrouve aujourd’hui inséré dans la ville et se situe dans un endroit très sensible ; à l’aval d’une zone commerciale et d’une ancienne zone militaire.
Le captage qui fait déborder le vase
« Le captage de Saint-Ursin n’est toujours pas protégé, alors que l’obligation de protection date de la loi sur l’eau de 1992. Depuis 30 ans, l’agglomération tergiverse pour ne pas agir, car cette protection impose des restrictions à l’urbanisation et à l’activité commerciale ...