logo
DOSSIER : "Territoires d'industrie" : la réindustrialisation d'une interco en action
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/608863/territoires-dindustrie-les-pme-veulent-des-regles-plus-simples/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Territoires d’industrie : les PME veulent des règles « plus simples »
Louis Gohin | Régions | Publié le 11/03/2019

Dans le Bassin de Pompey (54), les industriels critiquent la lourdeur des autorisations administratives, des aides à l’innovation. L’intercommunalité espère de l’initiative nationale plus de facilité.

Brasserie-champgneullesAu bord du canal de la Moselle se dresse la brasserie de Champigneulles, la plus ancienne de France en activité. Filiale d’un groupe allemand depuis 2006, elle est passée depuis de 65 à 300 salariés. Malgré sa progression, elle doit continuer à innover pour s’adapter aux aléas du marché. Le directeur de l’usine Patrice Collin sait que son territoire bénéficiera de l’innovation « Territoires d’industrie », qui annonce davantage de simplification et d’accompagnements. Il reste néanmoins sur ses gardes.

La Gazette suivra cette intercommunalité tout au long de 2019, pour constater de la mise en œuvre du dispositif « Territoires d’industrie ». Retrouvez les épisodes précédents :

Les politiques à court terme compliquent la vie des entreprises

L’entreprise a déjà bénéficié du programme national « Industrie du futur » lancé en 2015 pour une aide au développement numérique. Sur le papier, ce programme promettait de « moderniser l’outil industriel ». Dans les faits, Patrice Collin, le directeur de l’usine, rapporte : « nous avons dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour pas grand chose en fin de compte. »

POUR ALLER PLUS LOIN