« La situation des banlieues est explosive. » Pour Valérie Pécresse, « il suffirait d’une étincelle » pour que les banlieues s’enflamment comme en 2005. Dans un entretien accordé au Figaro, publié lundi 25 février, la présidente de la région Ile-de-France déplore l’abandon par Emmanuel Macron du plan Borloo. « La solution est plus une question de volonté que d’argent », argue-t-elle, réclamant « le plan banlieues qu’Emmanuel Macron avait refusé en estimant que la solution ne pouvait pas être trouvée entre deux mâles blancs », et revendiquant son droit à apporter des solutions pour les quartiers.
Le plan Borloo pour relancer la politique de la ville dans les banlieues comprenait pas moins de 19 programmes, de la rénovation urbaine à l’emploi, en passant par l’égalité d’accès aux crèches et à l’éducation. Le projet de Valérie Pécresse se résume en trois mots : autorité, mixité et réussite.
Disparition des « ghettos urbains » d’ici dix ans
« Il faut rétablir l’ordre, avoir une vraie stratégie de peuplement et redonner de l’espoir en relançant l’ascenseur social », explique-t-elle. Pour cela, elle mise sur la disparition des « ghettos urbains » avec pas plus de 30% de logements très sociaux par quartier d’ici dix ans. En trois ans, Valérie Pécresse déclare d’ailleurs avoir lancé la construction de 42 nouveaux quartiers selon ce critère. L’objectif : garder les classes moyennes et empêcher le développement de la délinquance et du communautarisme. Cela va de pair avec la construction de nouveaux quartiers avec une « vraie mixité sociale ».
Pour assurer la sécurité des citoyens, 3000 caméras de vidéosurveillance ont été déployées dans la région qui compte 270 quartiers dits « sensibles ». « J’ai entendu le président de la République se prononcer pour une police renforcée dans 40 zones de reconquête urbaine du pays. Mais cela ne suffira pas! » prévient Valérie Pécresse, faisant allusion à la police de sécurité du quotidien en cours de déploiement.
Investir dans toutes les politiques éducatives
Côté réussite, elle déclare investir la région dans toutes les politiques éducatives. Réinsertion des décrocheurs, valorisation des jeunes méritants, deuxième chance… Des engagements qui font écho aux suggestions de Jean-Louis Borloo. Ce dernier proposait en effet de mettre en place une « académie des leaders » pour promouvoir les talents des quartiers prioritaires, une cité éducative autour de l’école, ou encore un accompagnement spécifique pour les jeunes, tout en s’appuyant sur les réseaux associatifs.
Thèmes abordés