L’entreprise sociale Les Jardins de Solène récupère des légumes hors calibres des agriculteurs locaux qu’elle transforme en produits de quatrième gamme destinés à la restauration collective. Le but est de participer à l’insertion de personnes en situation de handicap dans un marché de services et à l’apport d’aliments locaux et de saison dans les cantines.
08
C’est un projet hors des sentiers battus que Solène Espitalie, ingénieure agronome de formation, a lancé en 2017 : les Jardins de Solène, installés à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). Depuis dix ans, l’association qu’elle a créée, Solid’Agri, emploie huit personnes en situation de handicap (légère déficience intellectuelle) en CDI, remplissant un double objectif social d’inclusion socioprofessionnelle sur le long terme et de travail agricole à mener localement : vendanges, tailles, plantations…
Si ces tâches sont saisonnières, l’équipe ne l’est pas. Avec la start-up Les Jardins de Solène, récemment mise en place, les salariés transforment toute l’année des légumes hors calibres que les producteurs locaux ne ...
POUR ALLER PLUS LOIN