logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/608403/faut-il-revenir-sur-la-carte-intercommunale/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il revenir sur la carte intercommunale ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 04/03/2019 | Mis à jour le 26/02/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il revenir sur la carte intercommunale ?

BAROMETRE_380x253

Lors de leurs échanges hebdomadaires avec le président de la République, les maires ruraux multiplient les griefs contre les intercos « forcées ». Ils font feu sur les grands ensembles qui, selon l’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement dans « Le Monde » du 16 février [1], donnent l’essentiel des pouvoirs aux directeurs généraux des services. Autant d’arguments qui font mouche auprès de nos internautes, puisque 48 % d’entre eux souhaitent revenir sur la carte intercommunale, contre 39 %. Emmanuel Macron lui-même se montre désormais prêt à bouger. « Il ne faut pas tout détricoter, mais revoir des périmètres », a-t-il précisé lors de l’une des étapes de son tour de France des maires [2], le 7 février à Autun (Saône-et-Loire).

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN