Compte Flick de Viaggio Routard
En trois ans, les lignes de cars privés, appelés aussi « cars Macrons », ont convoyé plusieurs millions de passagers, dont 2,6 au seul dernier trimestre 2018. Pour Jean Sivardière, vice-président de la fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), ce nouvel usage devrait s’accompagner d’une taxe carbone pour matérialiser la différence d’impact écologique entre le bus et le train.
Les « cars Macron » sont des transports en commun. Pourquoi préconiser une taxe carbone sur ces transports ?
Ces bus longue distance sont des poids lourds et nous appelons déjà à instaurer une taxe carbone sur les poids lourds. Ces lourds engins usent les routes de façon plus importante que les voitures et dégagent plus de gaz à effet de serre. Il est donc normal qu’ils contribuent à hauteur de ces nuisances. De plus, les « cars Macron » sont bien sûr des transports en commun mais les lignes les plus rentables sont en concurrence directe avec le TGV et les trains Intercités. Pour la Fnaut, c’est un problème car le train est meilleur pour l’usager ...
Qu’elle en serait l’utilité ? Les cars disposent de la dernière norme antipollution (euro 6). Ça pollu beaucoup moins qu’une voiture…