Semaine marquée par le satisfecit du ministre de l’Action et des comptes publics : devant la commission des finances de l’Assemblée mercredi, puis celle du Sénat jeudi, Gérald Darmanin s’est réjoui que les collectivités locales aient diminué leurs dépenses de fonctionnement l’an dernier. Même si les chiffres qu’il a fournis ne seront définitifs qu’en mars, « on est largement en-dessous du 1,2 % [des contrats] de Cahors », ce qui prouve que ces derniers fonctionnent, s’est-il félicité.
Un argument réitéré devant les présidents de département, réunis jeudi à l’Elysée mais qui sont restés sur leur faim malgré l’intervention fleuve d’Emmanuel Macron.
A lire également dans nos colonnes, une fiche finances décrivant tous les enjeux du système d’information achat. Retrouvez par ailleurs dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : la mise en ligne par la DGFIP de nouvelles données financières et fiscales sur les collectivités, le prêt sans intérêts du département des Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine, le zoom sur le développement de l’Agence France Locale, etc., sans oublier le billet du Club Finances !
Bonne lecture !