Favoriser le bien vieillir : le rôle clé du facteur.
Si la très grande majorité des seniors souhaite vivre chez eux le plus longtemps possible, ils ne sont pas tous en capacité de préparer leurs repas et de se nourrir de manière équilibrée. L’alimentation est pourtant un élément essentiel pour rester en bonne santé et pouvoir bien vieillir à domicile. Acteur de proximité et de confiance, La Poste a développé deux offres pour mettre son maillage territorial et sa capacité logistique au service des collectivités, leur permettant ainsi de contribuer à l’autonomie des seniors et à faciliter leur maintien à domicile. Avec « Savourer chez vous », elle propose en Île-de-France et autour de Lyon – en partenariat avec la société de restauration Elior Group – une prestation clé en main comprenant l’élaboration de repas équilibrés et leur livraison à domicile par le facteur (d’autres partenariats sont en cours pour offrir une couverture nationale). Avec la solution « Proxi course Repas », disponible partout en France, La Poste se charge de livrer, jusqu’à 6 jours sur 7, les repas préparés par les collectivités elles-mêmes ou leur prestataire habituel. C’est l’option choisie par Wimille, une petite commune du Pas-de-Calais.
PAS D’INVESTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LA COLLECTIVITÉ
« Nous voulions mettre en place une prestation de portage de repas à domicile mais nous ne souhaitions pas une formule lourde, c’est-à-dire l’embauche d’un employé et l’achat d’un camion réfrigéré. Nous ne savions pas non plus combien de personnes seraient intéressées », explique Marie-France Triquet, première adjointe au maire. Pour garantir la chaîne du froid, de bout en bout, La Poste utilise des boîtes réfrigérées et des camions frigorifiques. Tous les facteurs en charge de la livraison suivent une formation à l’hygiène alimentaire et à la chaîne du froid. Par le respect de ces règles, ils préviennent ainsi les risques de toxi-infections alimentaires collectives et leurs conséquences sur les populations fragiles. C’est pourquoi « le facteur range les repas directement dans le réfrigérateur du domicile », comme en témoigne Marie-France Triquet, gage de qualité dans le process de portage.
Pour 97 % des bénéficiaires, être livré par son facteur est un gage de confiance (1).
UN RÔLE DE SENTINELLE POUR LES PERSONNES FRAGILES
Quelle que soit la solution choisie, la prestation va bien au-delà du simple portage de repas. Ce qui se joue à travers cette prestation c’est aussi le maintien du lien social. Le facteur devient un repère rassurant dans la journée, il assure un rôle de sentinelle et d’alerte en cas de besoin, et il vérifie que les repas livrés les jours précédents ont effectivement été consommés. La collectivité est avertie lorsqu’il repère des changements de comportement chez la personne âgée ou constate une dégradation du logement. Le facteur établit un rapport grâce à son smartphone après chaque visite, auquel la collectivité a accès via un espace en ligne sécurisé. Elle peut gérer l’évolution de l’ensemble de la prestation via ce portail client accessible 24 h/24 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Et notamment modifier ou annuler des repas jusqu’à 5h30 le matin même de la livraison. Les commandes sont possibles jusqu’à 23h59 la veille. « Le service est facile d’accès et très souple », rapporte Martine Martel, agent administratif du centre communal d‘action sociale de Wimille.
(1) Source : enquête de satisfaction La Poste Solutions Business, juillet 2018.
(2) Service proposé par Tikeasy, filiale du Groupe La Poste.
Ce contenu vous est proposé par La Poste Solutions Business.
Thèmes abordés