logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/607309/loi-ecole-les-mesures-cles-votees-par-les-deputes/

EDUCATION
Loi école : les mesures clés votées par les députés
Delphine Gerbeau | A la une | France | Publié le 19/02/2019

Le projet de loi pour une école de la confiance, examiné en procédure accélérée, depuis le 11 février, a été adopté par l'Assemblée nationale le 19 février. Au delà de quelques mesures symboliques ayant suscité beaucoup de débats, le texte rabaisse l'âge de la scolarité obligatoire à trois ans.

Le projet de loi pour une Ecole de la confiance comportait originellement 25 articles, dont une partie concerne des dispositions techniques sur la formation des enseignants. Mais l’une des dispositions fortes du texte est bien le passage de six à trois ans de l’âge de la scolarisation obligatoire.

Selon les motifs du projet de loi, « En portant à l’âge de trois ans l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire, ce projet de loi s’inscrit dans la tradition républicaine des lois scolaires de la République. Il offre également à l’école et à ses partenaires, en particulier les collectivités territoriales, des leviers pour se projeter vers l’avenir : renforcer l’ouverture de notre école sur le monde, les innovations pédagogiques et faire de l’évaluation un outil de ...

POUR ALLER PLUS LOIN