logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/607179/le-design-de-service/

INNOVATION
Le design de service
Auteur associé | A la Une finances | Actu experts finances | Fiches Finances | Publié le 05/03/2019

Développée par l’université de Stanford dans les années 1980, la pensée design se déploie depuis une quinzaine d’années, pour devenir un véritable phénomène de société. D’abord diffusée dans la sphère de l’entreprise privée, elle commence à émerger dans la sphère publique.

L’approche design de service s’est notamment illustrée par la création du MindLab, premier laboratoire interministériel de l’État danois en 2002. En France, elle s’est incarnée dans les travaux de la 27e Région (1) et des laboratoires d’innovation publique qui émergent sur le territoire.

  • Dossier – L’innovation en pratique

Le design thinking

La culture design a été popularisée par David Kelley, professeur à l’université de Stanford et co-concepteur de la première souris d’Apple, et Tim Brown, designer, qui ont fondé en 1991 l’agence de design Ideo, référence mondiale sur le sujet. Comme l’a exposé Tim Brown, la «pensée design » ne se limite pas à un point de vue artistique, esthétique. Certes, il s’agit de penser ensemble le fond et la forme, les fonctionnalités et l’esthétique ...