19 500 communes devraient, malgré la stabilité globale de la DGF inscrite dans la loi de finances pour 2019, connaître une diminution de leur dotation forfaire cette année, selon les chiffres fournis par la DGCL au Comité des finances locales, réuni mardi 12 février. Une fois prises en compte les dotations de péréquation, ce sont « au moins 12 000 communes qui verront une baisse sur l’ensemble de leur dotation », a estimé André Laignel, dénonçant au passage les propos d’Emmanuel Macron à l’égard du CFL sur la réforme avortée de la DGF.
A lire également, la contribution de France Urbaine au grand débat sur la fiscalité locale lancé par le Club Finances. Estimant que « l’impôt constitue un maillon essentiel dans la relation entre les habitants et la collectivité », les métropoles proposent notamment la mise en place d’une contribution locale résidentielle.
Retrouvez par ailleurs dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : le montant des dégâts causés lors des manifestations des « Gilets jaunes », la problématique du financement des transports dans les territoires ruraux, les orientations du onzième programme des agences de l’eau, les inquiétudes au sujet du financement des écoles privées sous contrat, l’attrait des collectivités pour les emprunts verts, les astuces comptables pour baisser les dépenses de fonctionnement, etc.
Bonne lecture !