Revue de presse

Gilets jaunes – Nuisances sonores – Vélo – Déchets du Grand Paris… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Obier - CC BY-SA 4.0

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 9 au 15 février sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Gilets jaunes Vs biodiversité – La gestion de la crise des Gilets jaunes n’en finit pas de susciter la colère des défenseurs de l’environnement. Dans un communiqué, la Fédération des parcs naturels régionaux, la Fédération des conservatoires d’espaces naturels, Réserves naturelles de France et Rivages de France « s’insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en œuvre du Plan biodiversité ». Selon le collectif, « les crises environnementales – de la biodiversité et du climat – sociales et économiques de notre pays […] sont étroitement imbriquées. »  Rappelant notamment que la moitié des espèces d’insectes sont aujourd’hui menacées, le communiqué affirme que « cette diminution [des crédits] est en complète contradiction avec le projet de loi de finances 2019 voté par les parlementaires et le Plan biodiversité ».

Silence ! – Selon une étude de l’observatoire Bruitparif, citée par RTL, les nuisances sonores ont un réel impact sur la santé des Franciliens [lire aussi notre article]. Le bruit généré par les transports d’Ile-de-France causerait de tels dégâts sur la santé (dégradation du sommeil, gênes permanentes, fatigue…) qu’il pourrait faire perdre 10,7 mois de vie en moyenne. « Cela peut même aller jusqu’à 3 ans », s’inquiète Fanny Mietlick, directrice de Bruitparif. Dans le cadre de cette étude, l’observatoire a également publié une carte des agglomérations d’Ile-de-France les plus exposées au bruit.

Le vélo, ça avance – Alors que la Loi d’orientation des mobilités s’apprête à être débattue [lire aussi notre article], les défenseurs de la cause du vélo défendent leurs arguments. L’association Vélo et territoires présente ainsi les derniers chiffres de son Schéma national vélo [lire aussi notre article].  Dans un communiqué, l’association affirme que « 15 780 kilomètres ont été réalisés au 1er janvier ». Avec les 470 nouveaux kilomètres enregistrés, le schéma est réalisé à 68% (au total, il devrait atteindre 23 330 kilomètres). Les itinéraires régionaux (68 km), départementaux (140 km) et intercommunaux (19 km) ont aussi contribué à ces nouveaux kilomètres recensés.

Grands déchets – Aujourd’hui, l’avenir du Grand Paris passe aussi par les déchets que les travaux génèrent. Selon France Info, les différents chantiers (quatre nouvelles lignes de métro, tunnels…) seront à l’origine de 45 millions de tonnes de déchets d’ici 2030. Un tunnelier géant casse entre 15 à 20 mètres de terre et de calcaire par jour. L’article explique également comment ces résidus sont triés et recyclés. Mais la question du stockage des déchets pollués suscite la polémique.

Les EnR sous surveillance – Comme le rapporte Actu Environnement, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale souhaite la création d’une commission d’enquête sur les énergies renouvelables. Plus précisément, elle sera chargée d’évaluer l’impact économique, industriel et environnemental des différentes filières, ainsi que la transparence des financements. La commission devrait être officiellement créée d’ici trois semaines.

Stationnement à la carte – Les abonnés du Pass Navigo ont désormais accès à des places de parking gratuit. Comme l’explique Ile-de-France Mobilités dans un communiqué, le but est d’inciter les automobilistes à troquer leur voiture contre les transports en commun. A partir du 1er mars, 1 500 places de parking labellisées « Parcs relais » seront ainsi progressivement disponibles aux abords des gares de grande couronne.

Pollution lumineuse – Selon 20 Minutes, à Toulouse, l’association France nature environnement propose une formation pour devenir « ambassadeur de nuit » dont le but est de traquer la pollution lumineuse. Les personnes intéressées sont sensibilisées à la réglementation en vigueur et à l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Et aussi…

Dans l’Eure, le véhicule S’Cool Bus, un vélo collectif, emmène les enfants à l’école le matin [France 3] ;

Une enquête publique est ouverte à Toulouse dans le cadre d’un projet de téléphérique urbain [FranceTV Info].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP